Lorsque vous disposez d’un terrain assez vaste ou encore d’un jardin, vous pouvez y creuser un puits. Ainsi, vous disposerez d’une source illimitée d’eau sans dépendre du réseau de distribution classique. Bien sûr, cette eau ne va pas servir à l’alimentation, mais elle peut servir à laver les voitures, ou à arroser votre jardin ou champs, ou encore à alimenter en eau la machine à laver et les chasses d’eau. Une extraction d’eau vous offre bien des avantages. La réalisation d’un puits traditionnel reste technique. Il existe des mesures de sécurité à respecter afin de prévenir tout danger.
Les informations à savoir avant de creuser un puits
Sur un terrain vaste, il faut faire une étude des lieux avant de procéder au forage. En effet, il se peut que la source d’eau ne passe pas à certains endroits de votre propriété. Cette étude faite par des professionnels en forage tels que Boissinot Agri-tp SARL vous évite d’avoir des trous partout dans votre jardin. Ensuite, prévoyez la location des équipements de forage si vous comptez le faire vous-même. Pour des mesures de sécurité, prévoyez des gants, des chaussures de sécurité, une échelle solide, ainsi que des sacs afin de récolter les gravas et amas de terre. Toutefois, il reste conseillé de confier le forage de votre puits à des techniciens compétents. Il s’agit d’un procédé assez dangereux.
Les réglementations imposées par la loi
La loi autorise toute personne possédant une propriété de creuser un puits. Il s’agit d’un puits classé comme usage domestique lorsque la quantité d’eau puisée destinée à l’alimentation, à l’hygiène et à l’arrosage ne dépasse pas les 1000 m³ par an. Un mois avant le début des travaux, vous devez faire une déclaration auprès des services responsables de la mairie. Puisqu’il s’agit d’une déclaration d’ouvrage, c’est-à-dire d’un prélèvement et de forage de puits à usage domestique, il vous faut un extrait de plan cadastral. Lorsque le forage est terminé, vous devez également faire une déclaration auprès de votre mairie.
Il est important de savoir que si votre propriété se trouve à moins de 5 mètres d’une route, vous ne pouvez pas faire un forage de puits. Il en est de même s’il est localisé à moins de 40 mètres d’un cimetière. Vous ne pouvez pas forer lorsque vous vous trouvez à proximité d’une fosse à fumier, d’une installation septique, ou encore de champs agricoles. Dans le cas où votre puits dépasse les 10 mètres de profondeurs, il faut que vous informiez la Direction Régionale de l’Industrie, des Recherches et de l’Environnement.
La profondeur et le prix d’un puits traditionnel
Pour creuser ce type de puits, il faut un engin mécanique. Un puits traditionnel possède en moyenne une profondeur de 5 à 7 mètres. Cependant, cela dépend du type de sol, avec l’infiltration des eaux de pluies, un creusement en profondeur peut s’avérer indispensable. Une fois le puits réalisé, le gravier se place en profondeur, puis, les buses percées de trous viennent s’empiler en dessus. Puisque l’installation reste peu profonde, il faut l’intervention de spécialistes en forage pour garantir sa stabilité. Vous pouvez également leur confier les travaux de creusement de votre puits traditionnel. Ils assurent aussi la remontée de l’eau à la surface.
Le prix du forage dépend du prestataire, mais aussi du type de sol (argile, sable, grès, calcaire). Prévoyez 50 à 100 € par mètre pour le creusage et les équipements indispensables à l’agencement des travaux. Ensuite, s’il y a un ajout de matériels tels que la pompe, le surpresseur, la colonne de refoulement et autres, le prix peut atteindre les 1 500 €.
Si vous prévoyez de consommer l’eau de votre puits, vous devez la faire analyser auprès des services responsables afin de vérifier qu’elle est bien potable.