De nos jours, la pratique de l’excavation est devenue un mode d’aménagement de maison. Elle apporte une solution favorable au problème de manque de place, qui touche beaucoup de foyers en France. Certes, il existe d’autres possibilités pour agrandir sa surface comme la véranda ou une surélévation, mais cette technique reste la plus adaptée et satisfaisante pour un espace libre. De quoi s’agit- il ? Et comment bien procéder selon son budget ?

Ce qu’on entend par excavation ?

Tout d’abord, même si on les confond très souvent, les ingénieurs en BTP font la différence entre forage et excavation. L’extension par forage est le creusement d’un trou généralement cylindrique dans le sol, avec enlèvement de matière, en vue de reconnaissance, de recherche d’eau, percement d’un tunnel. Tandis que l’extension par excavation est tout simplement un trou percé dans le sol à une profondeur réduite dans le but d’établir un nouvel emplacement. C’est une opération courante consistant à creuser un vide et à enlever le sol pour mieux s’installer.

En principe, les travaux d’extension sont nécessaires pour la construction de piscine, de fondation, de sous-sols, mais aussi les spécialistes choisissent de recourir à ce procédé à d’autres fins, notamment pour rendre le sol compressible et habitable. Pour ce faire, il y a des étapes à suivre pour espérer un résultat positif.

La détermination de l’endroit à excaver : l’étude de surface pour savoir à quel type de sol on a affaire, la limite de zone à creuser, le volume de la terre à en enlever … La deuxième chose à mettre en place, les engins nécessaires à votre travail tels une pelle Hydraulique, un Bulldozer, une décapeuse et une trancheuse. Cependant, on vous conseille de faire appel à un architecte ou à un ingénieur spécialisé dans le domaine, car c’est un travail qui nécessite une connaissance assez approfondie dans le domaine. Et c’est toujours mieux avec un professionnel, car l’éclairage artificiel est aussi à anticiper !

Pourquoi faire cela ?

Avec la hausse des prix de l’immobilier, le manque de terrain constructible, il est plus judicieux d’étendre sa maison par le sous-sol. Vous pouvez en faire une chambre, un bureau ou une salle de sport selon vos désirs. Les avantages de l’extension sont évidemment la création de surface habitable supplémentaire. De plus, gagner quelques pièces vous permettra d’éviter un déménagement inutile. Aussi, cette technique est beaucoup plus discrète, car elle ne modifie ni la structure ni la position de votre logement. Les autorisations administratives sont plus simples à obtenir. Et si un jour, vous pensez à  vendre votre maison, vous aurez certainement un meilleur prix. Elle sera plus attractive pour les acheteurs. En choisissant l’option d’excavation, en plus d’une personnalisation, les experts pourront reproduire l’image de sous-sol de vos rêves.

Quel est le coût d’une excavation ?

En général, le prix est établi au mètre carré. Ce procédé est plus abordable qu’une extension traditionnelle. Ainsi, il faudra compter la création de l’escalier, un apport de lumière suffisant, un système de ventilation. En vrai, la construction varie de 800 à 2200 Euros TTC /m2. Par rapport aux autres extensions, cette option est moins chère. Lorsque la surface de l’extension dans le sous-sol est supérieure à 5 m2, une formalité administrative est nécessaire. Jusqu’à 40 m2, une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Dépassant ce barème, un permis de construction est nécessaire avant d’entreprendre vos travaux.

Comment procéder alors ?

Si la cave existe déjà, tant mieux pour vous ! Il n’y a qu’à l’aménager en travaillant l’isolation, la ventilation, la luminosité… Dans le cas contraire, il va falloir créer cet espace sous terre. Cela comporte une difficulté supplémentaire par rapport à la réalisation d’une extension classique. Le manque de lumière naturelle est un sérieux problème. Il est difficile de vivre dans une pièce sombre et sans aération.

Bref, n’hésitez pas à entreprendre ce qui vous fait plaisir, l’idéal est d’avoir recours aux services d’un maître d’œuvre en bâtiment spécialisé dans le domaine !

Post Comment