Qu’elles soient dans une maison ou dans un jardin, les allées goudronnées jouent un rôle très important. Mais leur réalisation demande une certaine mesure de précautions et de discipline. Envie de savoir si l’accompagnement d’un professionnel est obligatoire pour la réalisation de ces genres d’opérations ? Cet article apporte des éclaircissements dans ce sens.
Que signifie l’expression une allée goudronnée ?
Les travaux de création d’allées goudronnées sont des opérations de terrassement ayant pour but de rendre un terrain plus praticable. Concrètement, goudronner une allée consiste dans un premier temps à la recouvrir d’un mélange de matériaux et d’agrégats de construction que l’on chauffe.
Ensuite, il faudra les aplatir pour qu’en se refroidissant, ils puissent donner l’allure homogène d’une route. Par exemple, réaliser une allée goudronnée dans un jardin permet de créer un espace où une allée praticable entre ce jardin et la maison. Cet espace favorise le passage aisé, que ce soit en voiture ou à pied.
Quels sont les avantages à goudronner une allée ?
Il existe une multitude d’avantages à goudronner une allée de jardin ou de maison. Premièrement, le goudronnage peut durer entre 15 et 20 avant de se détruire. Ainsi, il peut résister à toutes sortes d’intempéries. Le deuxième atout majeur des allées en goudron est leur esthétique vraiment incomparable.
C’est le type de revêtement qui peut facilement mettre en valeur une propriété et qui peut augmenter sa plus-value. Les goudrons sont disponibles en deux coloris (rouge et noir). Il y a une possibilité de choisir une parmi les deux couleurs. Enfin, il est possible de créer différentes sortes de motifs dans le sol, histoire de décorer ou de personnaliser son allée.
Goudronner soi-même son allée ?
Les travaux de goudronnage sont connus comme des opérations très délicates. Cependant ils peuvent être auto réalisés ou réalisés par ceux qui le désirent.
Une chose bien possible
Contrairement aux grandes routes et autres espaces publics, les allées ont généralement de petites dimensions. Leur goudronnage ne nécessite donc pas de grands travaux, ni de la manipulation de gros engins. Ils peuvent donc être réalisés par tous ceux qui désirent le faire.
Toutefois, certaines précautions indispensables sont à prendre pour éviter les dérapages ou pour le bon déroulement de l’opération.
Les précautions obligatoires
Pour goudronner soi-même une allée, l’une des premières choses à faire est de préparer le terrain. La préparation du terrain consiste à terrasser l’espace où l’allée à goudronner. Par exemple, il faudra creuser sur 20 à 30 cm de profondeur, puis aplanir la terre en prévoyant une petite inclinaison pour l’évacuation des eaux de pluie.
Ensuite, il faudra niveler et compacter le sol avant de poser le revêtement. Le choix de revêtement devra donc préalablement être fait. II est conseillé de disposer un film géotextile sur lequel étaler du gravier, histoire de garantir la solidité du goudron. La dernière étape consiste à poser l’enrobé ou la bicouche à chaud et faire passer une machine comprimer la matière.
Goudronner une allée : l’idéal serait de faire appel à un professionnel
Si les travaux paraissent très difficiles ou féroces, l’idéal serait de se faire accompagner par un professionnel. Avec les spécialistes, les travaux vont plus vite et les finitions sont plus parfaites. En plus, leur rémunération ne coûte pas trop cher. En un mot, ce sont nos conseils pour augmenter les chances de réussite des opérations de goudronnage d’allées.
Les facteurs pouvant influencer le prix du goudronnage d’une allée
Plusieurs éléments entrent toujours en jeu quand il s’agit de fixer le prix du goudronnage d’une allée. On distingue entre autres :
– Le nombre de m2 à goudronner
– La nature du sol à terrasser
– Le choix du revêtement
– L’accessibilité du chantier aux engins de travaux
– Le type de finition souhaité
Malgré tous ces facteurs précités, le prix peut être assez raisonnable si l’opération est confiée à une entreprise expérimentée et pas chère comme ETA LENOBLE.