Donner du style à votre propriété en traçant soigneusement une allée de jardin. Qu’il soit carrossable ou piétonne, ce chemin décoratif peut se décliner sous plusieurs aspects selon le revêtement, la taille et la forme souhaitée. Pour un rendu satisfaisant adapté à vos besoins, vous devez définir avant tout sa forme et sa dimension lors de la conception du plan d’aménagement de votre espace vert. Ces méthodes simples et efficaces vont vous donner quelques idées.
Les règles de base dans l’aménagement d’une allée de jardin
Quelque soit le but de l’aménagement, une allée du jardin doit répondre aux critères suivants:
– doter d’une légère pente d’évacuation d’eau au risque de s’infiltrer dans la fondation de la maison ou de stagner sur la surface piétonne.
– être en parfaite harmonie avec le type de jardin existant. Par exemple, un chemin sinueux s’intègre naturellement à un jardin anglais. Tandis qu’une allée rectiligne est faite pour un jardin français.
– éviter la forme de tracé en zigzag pour faciliter l’entretien du jardin. En effet, imaginez que vous allez passer votre tondeuse sur une pelouse désordonnée en zigzag lors du désherbage. C’est un peu difficile que vous allez finir par laisser pousser librement les mauvaises herbes dans votre espace vert.
La taille et la forme d’une allée de jardin
L’allée carrossable
Une allée carrossable est destinée au passage et au stationnement de véhicule. Il faut donc prévoir une voie assez élargie environ 3 m au minimum afin d’accueillir tout type de véhicule. En outre, ce type de chemin de jardin doit être posé sur un terrain de même niveau, stable et rigide pour supporter la charge de véhicules. De ce fait, sa construction doit être précédée de travaux de terrassement du sol. En effet, un décaissement assez profond de quelques centimètres doit être réalisé afin d’obtenir une assise épaisse, dotée d’une fondation solide et d’un revêtement carrossable comme le gravier, les pavés, les dalles, etc. Par exemple, pour une allée en gravier, il faut décaisser le sol sur 34 cm de profondeur. Cette hauteur est équivaut à la sous fondation de 25 cm augmentée de 5 cm de la couche d’égalisation en sable et ajoutée de 3 cm de la plaque de nids d’abeille, plus 1 cm d’une nappe de graviers. En effet, cette composition garantit la stabilité du sol grâce à la sous-fondation. De même, la plaque de nids d’abeilles évite la nouvelle repousse des racines de végétation, répartit le poids d’un véhicule pendant la circulation et maintient la couche de gravier. Le gravier, quant à lui, décore l’allée du jardin. Vous pouvez louer un engin pour effectuer ces travaux.
La forme d’une allée de jardin carrossable
Une allée de jardin carrossable est une allée droite et directionnelle. Elle doit être ouverte et mener tout droit à l’entrée de la porte d’une maison, au coin repas du jardin, etc. D’ailleurs, imaginez une voiture qui est obligée d’emprunter plusieurs sinusoïdes avant d’accéder au point de stationnement, cela paraît assez compliqué. On peut aménager une petite courbure en cas de besoin.
L’allée piétonne
Une allée piétonne est destinée à la promenade. Elle doit être personnalisée en empruntant plusieurs formes de courbures, mais aussi rectilignes afin de décorer l’espace vert de façon harmonieuse avec les éléments de la nature (cours d’eau, massif de fleurs, etc.). De même, ce type de chemin doit être assez étroit environ 80 à 120 cm. De cette façon, les visiteurs sont contraints de faire la queue leu leu et ont un sentiment de promenade forestière. D’ailleurs, l’exiguïté et l’ondulation de ce sentier vous permettent de les préserver des surprises qui vont surgir au fil de la découverte du jardin, comme une sculpture bordée de massifs de fleurs aménagée au milieu du jardin ou encore une fontaine installée au coin d’une cabane. Côté aménagement, sachez que cette rue de jardin ne nécessite pas un décaissement profond, ce qui est réalisable par les occupants. Vous pouvez utiliser des graviers, du sable, des pas japonais, des pierres naturelles pour réaliser une allée piétonne.