Le terrassement fait partie des gros travaux d’une construction. Cela dure généralement plusieurs jours, voire plusieurs semaines en fonction de l’envergure et de l’état du chantier. Pour assurer la qualité des travaux, il faut s’assurer de la qualité des engins à utiliser. Dans cet article, nous allons voir les moyens à déployer pour les louer. Mais avant cela, nous allons voir les différents engins destinés à ces travaux de terrassement et les principales raisons de les louer.
Quels sont les engins utilisés pour les travaux de terrassement ?
Le type des travaux détermine les engins à utiliser pour le terrassement. Ceux qui sont utilisés pour construire une piscine ne sont pas les mêmes pour créer un jardin. Quoi qu’il en soit, la pelle, la brouette et la pioche ne peuvent pas se séparer de cette grande étape de la construction. Pour les travaux plus importants, la location des engins suivants est indispensable.
La pelleteuse
La pelleteuse est une excavatrice qui se présente sous forme de pelle à moteur hydraulique. Elle est équipée d’un châssis, d’un poste de travail, d’une flèche, d’un bras, d’une tourelle à 360° et d’un balancier. Cet appareil permet de creuser les fondations et d’extraire les matériaux du sol.
La mini-pelle
La petite pelle ne doit pas être confondue avec la mini-pelle. Celle-ci est l’alternative parfaite à une pelleteuse et à une tractopelle pour réaliser des travaux à faible ampleur. Elle est idéale pour préparer le terrassement d’une dalle béton d’une cabane de jardin.
Les plateformes et les nacelles
Les plateformes et les nacelles sont des engins temporaires pour optimiser la protection des utilisateurs lors des travaux en hauteur. Ils sont idéals pour un chantier ayant un plan de travail non sécurisé.
Le chariot élévateur
Le chariot élévateur est un engin automatique permettant d’intervenir dans les activités de gerbage et de translation. Il sert ainsi à transporter et à déplacer les objets lourds sans effort physique.
Pourquoi louer des engins de travaux de terrassement ?
Louer des engins de travaux au lieu d’en acheter représente de nombreux avantages, que vous soyez un professionnel du BTP ou un particulier. Voici quelques raisons d’opter pour la location :
Pour profiter d’engins innovants
Comme les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer chaque année, il n’est pas évident de renouveler vos engins à chaque fois. Ainsi, il est nécessaire de recourir à la location pour pouvoir profiter des nouvelles tendances et des modèles récents. Vous pouvez également bénéficier d’une machine plus performante pour travailler efficacement et en toute sécurité.
Pour mieux gérer son budget
Louer des engins pour réaliser les travaux de terrassement permet de réduire les charges et évite les lourds investissements. Cela vous épargne également les frais d’entretien, de réparation et de remplacement des pièces. De plus, d’autres engins doivent encore être déployés pour les autres étapes de la construction. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de louer ou de mettre en place un hangar ou un entrepôt pour les stocker.
Où louer les engins de travaux de terrassement ?
Deux choix se présentent à vous pour louer des engins pour les travaux de terrassement.
Se rapprocher d’un particulier
Certains particuliers investissent leur argent dans l’achat de gros engins pour les louer par la suite. Pour les professionnels, les procédures sont faciles et évidents, mais si vous procédez entre particuliers, certaines conditions sont requises. En effet, vous devez avoir :
• soit un permis CACES R372 ;
• soit un certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité.
Dans le cas contraire, la location avec chauffeur qualifié est obligatoire pour manipuler les engins.
Solliciter un professionnel
Il existe des prestataires professionnels spécialisés dans la location d’engins. Avec cette option, vous avez le choix entre une location à forfait et une location à longue durée. La plupart de ces prestataires proposent des formules journalières et des formules spéciales week-end.