La pelle araignée est fortement utilisée pour les travaux spéciaux sur des terrains difficiles d’accès. Son utilisation est très fréquente en montagne, vu que le relief est accidenté. Les travaux de terrassement dans les terrains à forte pente ne sont accessibles que par le biais de cette dernière, car ces conditions ne sont pas favorables aux machines traditionnelles. Ce matériel est alors indispensable pour les activités d’aménageurs en hauteur. Mais est-ce que les travaux de terrassement sont les seuls qui demandent l’utilisation d’une pelle araignée ?
Les terrassements sur des terrains à forte pente
L’utilisation de pelle araignée est la meilleure solution pour effectuer les travaux de terrassement en montagne. Deux pelles sont souvent utilisées dont la pelle araignée de 9 tonnes et celle de 2,5 tonnes. Au niveau de la pression, elle ne détériore pas la nature, le sol plus précisément, car les pattes de l’engin assurent la progression du processus. Cette démarche limite alors la pression sur le sol, ce qui permet alors à la machine d’être utilisée sur tous les types de terrains, allant des terres brutes jusqu’au milieu les plus sensibles.
Pour les travaux sur des terrains jugés inaccessibles, l’utilisation de la pelle de 2,5 tonnes héliportable est conseillée, car elle donne accès aux endroits les plus reculés.
Les travaux spécifiques
Comme elle conçue pour intervenir sur tous les types de terrains, la pelle permet également de faire les travaux de curage, de démolition, d’enrochement, de forage, de minage et aussi les travaux de soutènement. Elle permet alors aux particuliers et aux spécialistes de la pelle araignée de réaliser les travaux en sécurité quelles que soient les conditions de travail.
Elle peut également être utilisée dans le cadre d’activités particulières comme les travaux dans les rivières, grâce à ses pattes permettant de la soulever. De ce fait, intervenir sur des terrains abrupts est tout à fait possible, sans causer des dégâts à l’environnement. Cette aptitude à se surélever lui permet également de ne pas plonger dans l’eau. Tout de même, la limite est de 2 mètres. Donc, si vous envisagez de travailler dans l’eau, pensez à en mesurer la profondeur pour que les travaux soient réussis.
La pelle araignée est également utilisée pour les travaux de crochetages de pieds de vignes mortes et de terrassement, ainsi que le dégagement de rivière. Les travaux de soutènement, l’abattage et les travaux en prises d’eau requièrent aussi son ’utilisation.
La réalisation de ces tâches est possible, car les engins peuvent être équipés de godets, de broyeurs pour les abattages forestiers, de sécateur ainsi que de foreuse.
Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de faire des travaux spécifiques, il est important de demander conseil ou de faire appel à des professionnels pour privilégier à la fois la qualité et la sécurité sur le chantier.
Le prix de la pelle
Le prix de la pelle araignée est considérable, mais il est possible d’en louer une. Ainsi, avant de vous lancer dans les travaux, renseignez-vous auprès des différents fournisseurs et assurez-vous que le prix est adapté à votre budget, et qu’il y a une certaine garantie.