La cheminée, l’installation qui nous permet d’évacuer les fumées domestiques dues au chauffage en bois, est composée de différents éléments tels que le chambranle, le foyer, la frise, etc. Chaque élément qui constitue une cheminée est essentiel, mais là, nous allons plutôt vous parler de l’avaloir. Un avaloir de cheminée, c’est quoi et comment l’installer ?

Généralité et utilité d’un avaloir de cheminée

Comme son nom l’indique, l’avaloir de cheminée est la partie interne de la hotte qui permet d’évacuer efficacement les fumées. Généralement de forme tronconique, il avale les fumées, en favorise le tirage et empêche les refoulements dans la maison. C’est l’intermédiaire entre la surface du foyer et le conduit d’évacuation. L’avaloir de cheminée est également appelé « chambre à fumées ».

Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre nouvelle cheminée, respectez les dimensions requises pour un avaloir. À noter que la hauteur de l’avaloir de cheminée est égale à celle du foyer. Une inclinaison d’au moins 60° par rapport à l’horizontal est également nécessaire. L’avaloir de cheminée ne doit pas être placé trop haut par rapport à la surface du foyer, notamment si la dimension de celle-ci est assez importante, afin d’éviter les problèmes de tirage et de refoulement de fumées. Ce dispositif doit pouvoir évacuer environ 400 m³ par heure et par m² de foyer. Idem pour le rapport de 1/9 entre la surface du conduit d’évacuation et la surface du foyer.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire un avaloir de cheminée. On peut les classer en fonction du type de cheminée. Pour une construction traditionnelle, par exemple, l’avaloir de cheminée peut être en pierre, en brique, en moellon ou fait à partir de matériaux réfractaires. En revanche, il est généralement en fonte ou en acier s’il s’agit d’une construction moderne. Dans tous les cas, l’avaloir de cheminée doit pouvoir résister à une température environnant les 500° ainsi qu’aux chocs thermiques.

Installation d’un avaloir de cheminée

    • Avaloir traditionnel

L’installation d’un avaloir de cheminée traditionnel commence par son emboîtement et son scellage dans du mortier coffré. Chargez-le ensuite avec du boisseau alvéolé à double paroi scellé dans le cadre en cornière boulonné du haut de l’avaloir. En ce qui concerne les joints, vous avez le choix entre un mortier de ciment alumineux fondu et un produit titulaire d’un Avis Technique 4 adapté à cet usage. Si vous optez pour la première alternative, sachez que le dosage nécessaire à la sûreté de l’installation est de 600 kg par mètre. À retenir : le montage d’un avaloir de cheminée traditionnel doit être conforme aux dispositions de la norme NF DTU 24.1.

    • Avaloir métallique

L’avaloir métallique est un compartiment indépendant de la maçonnerie supérieure qui l’entoure. Pour cause, sa stabilité doit être assurée indépendamment du conduit d’évacuation. Pour ce faire, l’avaloir doit reposer sur les jambages par l’intermédiaire d’un lit de mortier bâtard ou d’un lit de mortier de ciment alumineux. Par ailleurs, afin de garantir une libre dilatation, interposez un joint en fibres minérales entre l’avaloir de cheminée et son support. Pour ce qui est de la préparation du mortier nécessaire pour la construction du lit, il faut du ciment CEM II, de la chaux hydraulique NHL, NHL-Z ainsi que du sable sec. 200 kg pour le ciment et 200 kg par m³ de sable sec pour la chaux hydraulique. À savoir : il est toujours important de se référer aux normes en vigueur dont le Document Technique Unifié DTU 24.2. Si votre conduit d’évacuation de fumées est en métal, il faut une pièce de raccordement adaptée et permettant un emboîtement de 40 mm minimum pour raccorder l’avaloir au conduit.

Post Comment