En France, la cheminée est à l’origine d’innombrables accidents domestiques. Les cas les plus fréquents concernent les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone engendrées par les fumées. Si votre habitat dispose de ce type d’équipement de chauffage, la prudence est donc de mise pour éviter tout incident. Sachez que l’installation d’une cheminée est soumise à des règles strictes. Justement, voici quelques points à vérifier lors d’un contrôle de conformité de votre équipement de chauffage.
Focus sur les règlementations essentielles relatives à l’installation d’une cheminée
Pour limiter au maximum les incendies et l’intoxication au monoxyde de carbone engendrés par le foyer de la cheminée, voici les principales règles à respecter. Tout d’abord, le sol supportant l’équipement de chauffage doit être parfaitement incombustible. L’objectif est d’éviter tout départ de feu causé par la cheminée au sein de la maison. En outre, l’isolation des murs est renforcée au maximum afin de créer un rempart contre les flammes tout en évitant l’infiltration de l’air froid à l’intérieur du logement. Enfin, la souche de la cheminée doit être placée à 40 cm au-dessus du toit et protégée par un chapeau. L’objectif est d’éviter les incendies et favoriser l’évacuation des fumées hors de l’habitation.
Lors de l’installation de la cheminée, les conduits de fumée font également l’objet de règlementations strictes. En effet, la mauvaise évacuation du gaz carbonique est synonyme d’inconfort et éventuellement d’intoxication. Pour y remédier, les tuyaux doivent être particulièrement larges, étanches et incombustibles. Attention, les suies s’y déposent progressivement au fil du temps. Or, l’obstruction de la tuyauterie empêche la bonne évacuation des fumées provenant du système de chauffage et favorise les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Face à cette éventualité, il est obligatoire de procéder au ramonage des conduits au moins deux fois par an, surtout à l’approche de l’hiver.
Vérification de la conformité de votre cheminée : une tâche à confier à un professionnel
Il faut souligner que les informations présentées plus haut concernant les réglementations de la cheminée restent sommaires. En effet, les règles à respecter sont particulièrement nombreuses et complexes. D’où la nécessité de confier le contrôle de conformité de votre cheminée à de véritables spécialistes dans ce domaine. Les techniciens interviennent chez vous pour étudier minutieusement les configurations de votre système de chauffage : état du dispositif, types de revêtements de sol et des murs aux alentours de la cheminée, état des conduits d’évacuation des fumées et bien d’autres points. En fonction du résultat de cette étude, les experts peuvent se prononcer sur la conformité de votre cheminée. En cas de défaillance, ces derniers peuvent vous conseiller au mieux sur les travaux à envisager pour que votre système de chauffage respecte toutes les normes imposées.
La nécessité de confier le ramonage de la cheminée à un professionnel habilité
Le ramonage fréquent des conduits de la cheminée est une obligation légale. D’ailleurs, il n’est pas possible d’effectuer cette tâche soi-même. L’intervention doit être accomplie par un ramoneur professionnel. Sachez que les prestataires qualifiés par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB) sont les plus fiables. D’ailleurs, à l’issue de l’intervention, l’intervenant doit vous délivrer un certificat de ramonage prouvant la vacuité de l’ensemble des conduits destinés à l’évacuation des fumées provenant de la cheminée.
Sachez que l’entreprise COUVR’FX est à votre service pour la réalisation de tous travaux de ramonage de cheminées dans les secteurs de Bourges,Vierzon et Issoudun. L’intervention est assurée par un ramoneur professionnel possédant plusieurs années d’expérience. La bonne réalisation des travaux est assurée ! Les suies accumulées au niveau des conduits seront complètement éliminées pour favoriser l’évacuation des fumées, d’où une réduction des risques liés à l’intoxication au monoxyde de carbone.