Lorsque vous habitez en ville, les maisons peuvent être trop proches les unes des autres. Cela empiète souvent sur l’intimité de chaque foyer. Pour créer une séparation avec le reste du voisinage, pensez à installer un mur d’intimité extérieur. Pour réussir votre projet, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
Délimiter l’emplacement du mur d’intimité extérieur
Pour commencer, vous devez d’abord étudier le projet. Dans ce cas, il faut choisir l’emplacement du mur d’intimité extérieur. Celui-ci doit être installé dans un endroit stratégique, pour qu’il puisse éliminer le vis-à-vis avec les voisins. Dans ce cas, il faut bien analyser les besoins et identifier les côtés problématiques pour pouvoir choisir l’endroit idéal.
Dans tous les cas, assurez-vous que l’emplacement du mur extérieur ne gâche pas l’esthétique de votre jardin ou de votre terrasse. En effet, il ne doit pas constituer un obstacle visuel dans votre espace extérieur. Autrement dit, il doit être une partie intégrante de la décoration extérieure.
Bien choisir les matériaux de construction du mur d’intimité extérieur
Avant de construire un mur d’intimité extérieur, il faudra d’abord penser à choisir le matériau à utiliser. De celui-ci dépendent la solidité et la durabilité de la structure. En effet, vous devez opter pour un matériau qui peut résister aux conditions extérieures et aux intempéries.
Très solides, les panneaux en aluminium peuvent durer des années. Ils peuvent se décliner en plusieurs coloris pour ajouter plus d’esthétique à l’espace extérieur. Dans tous les cas, ils offrent un look à la fois classique et moderne à votre jardin ou votre terrasse.
Pour un côté plus charmant et plus naturel, vous pouvez opter pour un mur d’intimité extérieur fait en bois. Bien traitée, cette structure en bois peut être très solide.
Réaliser une fondation
L’étape suivante consiste à réaliser la fondation. Pour ce faire, analysez d’abord l’emplacement, le type de sol et le souffle du vent. Ensuite, vous devez marquer l’espace entre deux poteaux puis les installer. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer cette étape.
Assembler les panneaux
Pour un mur d’intimité extérieur en bois, vous pouvez assembler le panneau après avoir réalisé la fondation. Dans ce cas, vous devez centrer la première planche sur le haut des poteaux. Veillez à ce qu’elle soit bien droite. Après, vous devez percer la planche avec une visseuse et fixer la planche sur les poteaux. Répétez l’opération pour toutes les planches et assurez-vous de respecter l’espacement. Cela assure une bonne esthétique et une bonne finition pour le mur d’intimité extérieur.
Pour un modèle fait en aluminium, vous pouvez choisir des panneaux pré-assemblés et faire appel à un professionnel pour réaliser la fixation sur site.
Protéger le mur d’intimité extérieur en bois
Comme énoncé ci-dessus, le bois n’aime pas l’humidité et les intempéries. Ainsi, pour bien protéger votre mur d’intimité extérieure en bois, il est conseillé de bien le peindre. Vous pouvez aussi ajouter du vernis pour plus de protection.
Décorer le mur d’intimité extérieur en bois
Pour donner plus d’esthétique à votre mur d’intimité extérieur en bois, vous pouvez le décorer. Vous pouvez, par exemple, y poser des pots de fleurs. Dans ce cas, commencez par marquer l’emplacement des pots de fleurs avec un crayon. Ajustez ensuite les collets de serrage selon les dimensions des pots de fleurs. Veillez à bien visser les collets sur la planche pour qu’ils puissent bien supporter le poids des pots de fleurs.
Dans le cas où vous auriez opté pour un mur d’intimité extérieur en aluminium, vous pouvez y planter des plantes grimpantes pour lui donner plus d’esthétique. Dans cette optique, il est conseillé de bien choisir les végétaux pour avoir le rendu escompté. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un professionnel pour vous aider dans votre choix.