Contrairement au rideau de piscine, la toile de piscine est une bâche souple et légère qui permet essentiellement de préserver l’eau du vent, des intempéries, des pollutions extérieures et bien d’autres encore. En effet, la toile limite l’entretien de l’eau de votre piscine et l’utilisation de produits désinfectants. De plus, il existe des toiles spécifiques, assez résistantes qui peuvent servir de toile de fond pour une piscine naturelle. Il suffit, en effet, de poser une membrane étanche et une toile de fond à l’endroit où vous avez creusé, et cela, sans aucune structure en béton ou de panneaux solaires.
La construction d’une piscine est relativement chère, d’où l’importance de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. De ce fait, il est indispensable de surveiller de temps en temps l’état de sa toile et de la remplacer si cela s’avère nécessaire. Il est, en effet, moins onéreux de changer la toile de votre piscine que de devoir la remplacer suite à des dommages causés à la structure.
Quand est-ce qu’un remplacement de toile de piscine s’impose ?
Le remplacement de toile de piscine représente un investissement important qui devrait durer sur le long terme. Il est donc plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée telle que PISCINE AQUA pour son installation. La plupart des toiles de piscine ont une durée de vie allant de 10 à 15 ans, tout dépend évidemment de sa qualité et de son épaisseur. Comme la toile d’une piscine creusée est généralement plus épaisse, elle durera au moins 15 ans, tandis qu’une toile de piscine hors terre devra être changée après environ 10 ans. Les signes d’usure de ce dispositif sont nombreux, ils peuvent se manifester par des déchirures, des fuites d’eau, une décoloration, la texture de la toile devient dure ou sèche. Ces dégradations sont tout à fait normales, elles sont dues à de nombreux facteurs tels que le soleil, les produits chimiques utilisés pour l’entretien de la piscine, les hivers rigoureux et bien sûr, le temps. Cependant, le fait de remplacer la toile d’une piscine constitue un excellent moyen de la rajeunir en lui redonnant un aspect neuf et en lui assurant par la même occasion plusieurs années d’utilisation. Si vous projetez d’offrir une nouvelle toile à votre piscine, optez pour un produit offrant une bonne garantie et assurez-vous que la toile est protégée contre les rayons UV et la moisissure. Cela vous évitera de devoir la remplacer prématurément puisqu’il s’agit d’un remplacement assez coûteux.
Les différents types de toile de piscine et leurs spécificités
– la toile solaire, la couverture solaire ou la bâche à bulle sont à utiliser durant l’été. Sachez que la toile solaire ne chauffe pas l’eau, elle fait office d’isolant pour éviter la déperdition de chaleur emmagasinée dans l’eau de la piscine pendant la journée. Autrement dit, le mieux est de placer la toile sur la surface de la piscine le soir et de l’enlever le matin. À noter qu’en plus de réduire l’exposition de votre piscine à la lumière UV, la toile solaire réduit également la perte d’eau par évaporation. De plus, vous allez diminuer la quantité de produits chimiques à utiliser pour l’entretien de votre piscine en la couvrant pendant les jours où vous ne l’utilisez pas ;
– la toile d’hiver ou la couverture d’hiver, quant à elle, protège votre piscine durant les conditions météorologiques difficiles. Les températures glaciales peuvent, en effet, endommager la plomberie ainsi que l’équipement de votre piscine, voire même provoquer une fissure de la coque ;
– la toile sécuritaire pour piscine creusée la protège des intempéries, vous pouvez même marcher dessus sans crainte ;
– le filet-mesh ou filet à feuilles pour piscine hors-terre et semi-creusée empêche les feuilles, les branches ou autres débris qui accompagnent la saison d’automne de tomber dans votre piscine. Cette toile prolongera également la durée de vie de votre piscine en lui évitant les dommages hivernaux.