Que ce soit pour préserver votre intimité, vous protéger des vents forts, dissuader les intrus ou délimiter votre propriété, la création d’une haie de jardin est soumise à des règles strictes. Ainsi, la première chose que vous devez faire avant de vous lancer est de vous renseigner sur les réglementations en vigueur. En effet, certaines variétés de plantes comme l’ambroise et la jussie sont interdites. Toutefois, il existe une multitude de plantes que vous pouvez choisir. La hauteur de la haie ainsi que sa distance par rapport à la propriété voisine sont également régies par la loi. Si les branches de votre haie de jardin dépassent la limite de votre muret et empiètent sur le terrain de votre voisin, vous devez les tailler régulièrement. Mais combien ça coûte ?

Quel est le prix d’une taille de haie ?

Bien que la taille de haie semble être une opération anodine et facile à réaliser, sachez que cela demande du savoir-faire et de la technique. Pour les haies de grande hauteur, il est recommandé d’utiliser du matériel spécifique. C’est pourquoi il est préférable de passer par un professionnel de l’entreprise Multi Service à Dijon qui est spécialisée dans les travaux de nettoyage de toiture et de taille de haies. Engager un professionnel est le gage d’un travail bien fait. En cas d’infection des plantes, il connaît les méthodes et les techniques adaptées pour éviter une éventuelle contagion. Le prix de la taille d’une haie dépend généralement de plusieurs critères. La hauteur, la largeur ainsi que l’accessibilité sont des paramètres à prendre en compte. Si votre haie ne dépasse pas 1 mètre de hauteur, le prix au mètre linéaire varie généralement entre 4 et 5 euros. Pour celle comprise entre 1,5 mètres et 2,5 mètres, cela varie entre 5 et 10 euros. En revanche, si la hauteur de votre haie dépasse 4 mètres, prévoyez un budget entre 10 et 20 euros par mètre linéaire. Toutefois, la situation géographique de votre propriété peut influer sur le tarif. Certaines entreprises n’incluent pas non plus l’évacuation des déchets dans leur devis. De ce fait, renseignez-vous bien sur les prestations incluses dans le contrat de taille de la haie pour éviter les mauvaises surprises.

Quel type de taille ?

La technique de taillage varie en fonction de la variété de plante et du type d’arbuste. Il en est de même pour la taille d’entretien et de la taille de formation qui exigent des techniques tout à fait différentes. La technique n’est pas la même pour une haie de buis et pour celle composée de thuyas ou de bambou. Des techniques différentes impliquent également des outils différents. En général, le professionnel utilise un taille-haie électrique lorsqu’il s’agit de haie à feuillage dense et rigide comme une haie de laurier, de cyprès ou de thuyas. Certains modèles sont même équipés d’une perche à longue portée permettant d’atteindre les branches en hauteur sans avoir à monter sur une échelle. Il y a également les taille-haies thermiques qui sont adaptés pour les grands espaces, mais qui sont toutefois plus bruyants et plus polluants. Il est également possible d’utiliser des cisailles, permettant de mieux soigner les finitions. En revanche, la taille avec cet outil prend plus de temps et de ce fait est aussi plus coûteuse.

Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Certains travaux de jardinage permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ces dispositifs sont accessibles aussi bien pour les propriétaires que les locataires. Pour en bénéficier, les travaux entrepris doivent porter sur la taille de haies, le débroussaillage et la tonte de pelouse. Vous devez également prévenir l’administration fiscale et faire la déclaration sur internet. Vous devez mentionner le montant de vos dépenses et présenter des justificatifs des travaux. Dans certaines communes, les personnes en situation de handicap et les seniors peuvent bénéficier de ces dispositifs d’aide.

Post Comment