Monter une cloison sur un plancher chauffant permet d’apporter plus de lumière, de gagner en espace habitable et de créer une pièce supplémentaire. Il faut savoir que cette initiative demande beaucoup de minutie ainsi qu’une grande précision. Elle doit donc impérativement être confiée à un professionnel. Comment est réalisée cette opération ? Nous faisons le tour de la question dans cet article.
Choisir le type de cloison à installer
La première étape pour installer une cloison sur un plancher est de bien choisir la structure porteuse. Pour ce faire, le professionnel commencera par inspecter le plancher chauffant afin de déterminer le type de cloison à installer ainsi que la technique de pose idéale. Un point important à mettre en évidence : l’installation d’une cloison est assez compliquée, car il est impossible de fixer l’ossature ou les rails destinés à accueillir la structure au sol. Quoi qu’il en soit, pour que ce projet aboutisse, la majorité des professionnels recommandent l’installation d’une cloison en béton cellulaire ou d’une cloison en bois.
La technique de pose
Pour installer une cloison sur un plancher chauffant, l’artisan peut mettre en œuvre 2 méthodes :
- La pose de placo simple
- La pose double peau avec deux couches de plâtre (cette deuxième technique permet d’améliorer les performances acoustiques de la pièce dans laquelle est installée la cloison)
Si vous désirez installer une cloison en bois, la mise en place de traverses intermédiaires et de panneaux en bois doit être envisagée. Cette technique de pose peut aussi être couplée avec l’ajout d’un matériau isolant qui aura pour fonction d’isoler les deux pièces séparées.
Les étapes du montage d’une cloison
Généralement, ce genre de travaux s’étale sur 5 étapes :
- Traçage des repères pour déterminer le futur emplacement de la cloison et l’ouverture qui l’accueillera
- Réalisation de l’assise pour la cloison
- Préparation du mortier-colle
- Pose de la première rangée de carreaux
- Pose de mousse expansive au niveau des interstices
Dans le cas d’un montage de cloison en béton, des travaux de peinture sont à prévoir. Le produit utilisé peut être un enduit standard, un enduit à base de plâtre ou de chaux ou de la toile de verre.
Avantages d’une cloison en béton
Installer une cloison en béton sur un plancher chauffant offre un grand nombre d’avantages. Comme le béton est un matériau plus léger que les parpaings, il est donc plus facile à manipuler et à poser. D’un point de vue technique, le béton est extrêmement résistant à la compression. Sa résistance élevée fait qu’il ne craint pas la température élevée. Par ailleurs, sachez qu’une cloison en béton possède une bonne tenue au feu. Étanche à l’air, cette structure permet de bénéficier d’un bon confort thermique.
Avantages d’une cloison en bois
On ne présente plus le bois dans le secteur de la construction comme dans la fabrication de meubles. Ce matériau écologique, naturel et intemporel possède d’excellentes performances isolantes. Des études démontrent que ce matériau est 12 fois plus isolant que le béton. Robuste et durable, le bois n’émet quasiment aucun composé toxique dans l’air.
Prix de la pose d’une cloison sur plancher chauffant
Il est difficile de donner une réponse précise à cette question étant donné que ce genre de travaux dépend de plusieurs facteurs dont le matériau utilisé, le type de cloison à installer ainsi que la complexité de la pose. Néanmoins, le prix de la pose d’une cloison varie de 10 à 200 euros/m². Pour entrer dans les détails, référez-vous à ce tableau de prix :
- Le prix moyen de la pose d’une cloison en béton cellulaire est situé entre 40 et 60 euros/m²
- Le prix moyen de la pose d’une cloison en bois est compris entre 20 et 60 euros/m²
- Le prix moyen de la pose d’une cloison en lambris est situé entre 30 et 60 euros/m²