Isoler les planchers d’un logement assure un meilleur confort thermique, et fait faire des économies d’énergie. Techniques de réalisation, coût, aides financières… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de travaux.
Pourquoi réaliser une isolation de sous-face de planchers ?
Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant l’espace de vie de toute autre pièce disposée en dessous, tels un vide sanitaire ou un sous-sol. L’isolation de sous-face de planchers est donc importante, voire cruciale, car, près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol.
Ce projet offre plusieurs atouts :
- La réduction de 10% de la consommation énergétique ;
- Des économies sur les factures de chauffage ;
- Le gain en confort thermique, en été comme en hiver.
Deux techniques d’isolation de sous-face de planchers
Il existe deux façons de procéder à l’isolation de sous-face de planchers : l’isolation dite par le bas et l’isolation dite par le haut
L’isolation des planchers par le bas
Cette technique est appropriée lorsque le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés comme une cave, un vide sanitaire ou une membrane insonorisante, et lorsque ceux-ci sont accessibles. L’isolation de sous-face de planchers par le bas consiste en l’application d’un isolant sur la face inférieure du plancher :
- Sur les sols réguliers, des panneaux isolants comme le polystyrène extrudé ou expansé sont fixés à l’aide de chevilles.
- Sur les planchers présentant des irrégularités, les isolants souples comme les laines minérales ou projetées sont privilégiés.
L’isolation des planchers par le haut
L’isolation de sous-face de planchers par le haut est, quant à elle, nettement plus contraignante, mais bien moins que l’isolation à l’uréthane. Elle s’utilise principalement lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire situé sous le plancher est inaccessible ou encore lorsque l’idée est de refaire totalement son plancher ou d’installer un chauffage par le sol.
La technique consiste à poser l’isolant sous forme de panneaux rigides sur le plancher, et à couler par-dessus une chape qui servira elle-même de base au nouveau revêtement. Cette technique implique plusieurs modifications de l’intérieur de l’habitat, comme la destruction du revêtement en place et le rehaussement des seuils de porte.
Il est donc recommandé d’opter pour l’isolation par le bas lorsque cela est possible, ou de privilégier dans un premier temps l’isolation des combles ou des murs du logement.
Avantages et inconvénients de l’isolation de sous-face de planchers
L’isolation de vos planchers bas présente plusieurs avantages :
- Ces travaux permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie ;
- L’isolation des combles assure un confort thermique amélioré, en été comme en hiver.
- La mise en œuvre des différentes techniques est facile et rapide, à condition bien sûr de faire appel à un professionnel RGE.
- Il y a possibilité d’installer un chauffage au sol dans le cas d’une isolation par le haut.
En revanche, cette isolation ne s’improvise pas, et doit être anticipée pour limiter ses inconvénients que sont :
- L’immobilisation de la pièce, voire du logement entier dans le cas d’une isolation par le haut ;
- Le coût assez élevé.
Combien coûte l’isolation de sous-face de planchers ?
Le coût de l’installation varie suivant le type d’isolant utilisé et de la technique employée (isolation par le haut ou isolation par le bas). Pour isoler un plancher bas, il faut prévoir entre 40 € / m² et 60 € / m². Bien évidemment, il faut noter que l’isolation par le haut occasionnera un surcoût lié à l’achat d’un nouveau plancher.
Toutefois, de nombreuses aides sont disponibles pour financer les travaux. En effet, comme l’isolation de sous-face de planchers permet d’obtenir de meilleures performances énergétiques, elle est éligible à plusieurs aides à la rénovation. Ne pas hésiter à contacter l’équipe de SARL TRAVAUX IMMO pour obtenir de plus amples détails !