La réalisation des travaux d’isolation contribue grandement à l’optimisation du confort au sein d’un bâtiment. De plus, ce type de rénovation permet de réduire la facture d’énergie vu que l’opération consiste à améliorer la performance thermique, ce qui limite l’utilisation des appareils de chauffage. Ainsi, il est indispensable d’isoler les zones favorables à la déperdition d’énergie et le vide sanitaire figure sur la liste. Beaucoup se demandent encore ce qu’est le vide sanitaire, mais surtout l’importance de procéder à son isolation. À travers cet article, nous apporterons les réponses satisfaisantes concernant l’isolation d’un vide sanitaire.
Vide sanitaire : présentation
Le vide sanitaire désigne une zone spécifique dans un bâtiment. Il s’agit de la partie qui se trouve en dessous du plancher. Notons que le vide sanitaire diffère de loin de la cave d’une maison. En effet, c’est l’espace entre le sol et le plafond du plancher. La hauteur d’un vide sanitaire peut aller de 70 à 80 cm si les canalisations passent en dessous de la maison, mais 20 cm peuvent largement suffire. Sachez que cet espace libre entre le sol et le plancher joue un rôle important dans la performance et la durabilité du bâtiment. En effet, il est indispensable d’optimiser la ventilation dans le vide sanitaire pour éviter la formation des moisissures, surtout s’il s’agit d’une maison à ossature en bois. De plus, il est indispensable de procéder à l’isolation du vide sanitaire pour optimiser la performance technique du bâtiment. Pour y parvenir, il est recommandé de recourir aux services d’une entreprise d’isolation, car ce prestataire dispose des compétences et du matériel approprié pour réussir l’opération dans les règles de l’art.
Les avantages de l’isolation du vide sanitaire
Certes, isoler un vide sanitaire au sein d’un bâtiment représente un investissement financier important, mais l’opération présente beaucoup d’avantages. D’une part, cette opération vous permettra d’obtenir un domicile convenable, surtout en matière de confort thermique. En effet, une bonne isolation du vide sanitaire garantira une température constante au sein de votre logement. D’autre part, les travaux de rénovation au niveau du vide sanitaire vous permettront de renouveler en permanence l’air qui y circule. Par ailleurs, l’optimisation de la performance thermique du bâtiment vous fera bénéficier d’un avantage financier important. En effet, l’isolation du vide sanitaire vous évitera une utilisation excessive d’appareils de chauffage, ce qui réduira grandement votre consommation énergétique.
Les techniques pour isoler correctement un vide sanitaire
Il existe deux méthodes pour isoler un vide sanitaire au sein d’un bâtiment. Dans la mesure où l’espace n’est pas accessible, il est possible de procéder à une isolation par projection. Cette technique consiste à appliquer directement sur le sol une couche d’isolant en vrac comme la laine de verre ou bien des granulés en polystyrène expansé. Par contre, si la hauteur du vide sanitaire mesure plus de 70 cm, il est tout à fait possible de choisir d’autres méthodes plus efficaces. En effet, si une personne peut pénétrer dans cette zone, vous pouvez facilement choisir un isolant plus performant. Il sera ainsi possible de procéder à l’isolation de la sous-face de votre plancher. Notons juste que cette opération est assez délicate et il est fortement recommandé de confier la tâche à un professionnel. Avec l’intervention de ce prestataire, vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’un remboursement en cas de défaut d’isolation.
Le financement d’une isolation de vide sanitaire
En principe, le coût des travaux d’isolation du vide sanitaire se calcule en fonction de la surface et il faut prévoir entre 30 et 60 € pour chaque mètre carré. Néanmoins, le prix peut aussi varier selon le type d’isolant utilisé, mais surtout selon l’accessibilité de la zone de travail. Heureusement, il est possible de financer ce type de travaux par le biais de subventions comme les CEE ou Ma Prime Rénov. Néanmoins, ces offres sont soumises à certaines conditions dont l’une est de confier l’opération à une entreprise avec une certification RGE. De ce fait, nous vous recommandons de vous informer au sujet de ces aides et de faire en sorte que votre projet respecte les conditions requises, afin de faciliter le financement des travaux d’isolation du vide sanitaire au sein de votre logement.
Vous connaissez maintenant les détails concernant l’importance d’isoler le vide sanitaire de votre bâtiment. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de comparer les devis proposés par différents prestataires avant de choisir l’entreprise qui se chargera du chantier, ce qui est faisable gratuitement en ligne.