L’isolation d’une demeure est un sujet très important lors d’une construction ou d’une rénovation. Non seulement, elle assure le confort des occupants en toutes saisons, mais elle permet également de réduire la consommation énergétique. Le fait d’engager un professionnel pour réaliser les travaux d’isolation ne vous prive pas d’éventuels défauts. Pourtant, ces erreurs même jugées mineures peuvent engendrer des conséquences désagréables. On vous livre alors quelques techniques pour détecter les défauts d’isolations sans être professionnel. On vous explique également les éventuels remboursements par l’assurance.
Comment détecter un pont thermique ?
Une température qui évolue selon le climat extérieur, des différences de température importantes entre les pièces, un taux d’humidité élevé, ds murs ou ds planchers très froids, des sensations de courant d’air, des traces noires sur le enduits extérieur, de nombreux signes peuvent vous indiquer que l’isolation est non-conforme. Une fois ces indices apparentes, vous devrez remettre immédiatement en question la performance de l’isolation. Détecter où se trouve les ponts thermiques nécessite un savoir-faire particulier. Toutefois, des gestes simples peuvent vous aider à les identifier efficacement. Des champignons et des moisissures à des endroits précis de la maison, par exemple, bien que d’autres facteurs peuvent en être l’origine, cela peut aussi être des indices de défauts d’isolation. De même, en mettant la main sur la partie suspectée, si vous sentez un courant d’air ou une variation de température, cela peut aussi être un pont thermique. Une fois votre vérification terminée et que vous êtes certain de l’existence des ponts thermique, le mieux est de faire appel à un professionnel afin qu’il réalise la thermographie. C’est la seule méthode pour obtenir un résultat garanti.
Qu’est ce que la garantie décennale ?
En droit de construction, la garantie décennale est une garantie légale. Elle couvre les dommages survenus pendant 10 ans après la livraison des travaux. Les constructeurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Ainsi, le maître d’ouvrage pourra déclarer la réparation d’une défectuosité de l’installation pendant le délai légale. En ce sens, l’ouvrier s’adresse directement au professionnel qui s’est chargé de l’installation de l’isolation. Dans le cas où ce dernier a fermé ou se retrouve en liquidation judiciaire, c’est son assurance qui se chargera de l’ensemble des démarches.
Comment se faire rembourser ?
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre les malfaçons couvertes pas la garantie décennale. Que vous soyez propriétaire de l’ouvrage ou acquéreur successif, vous pouvez toujours prévaloir cette garantie tant que son délai d’application de soit pas écoulé. Elle couvre alors tous dommages liés à la solidité de l’ouvrage tels que les fissures sur les murs porteurs, les problèmes liés à la charpente, la dalle qui s’affaisse, les infiltrations ou encore la rupture d’une canalisation encastrée. Les dommages d’ordre esthétique, par contre, ne sont pas pris en compte.
Dès que vous constatez ces défaillances au niveau de l’isolation, vous pouvez faire jouer vos droits. Vous aurez alors à prouver au juge l’inconfort vécu au quotidien ainsi que la surconsommation énergétique engendrée. Les démarches seront plus faciles si vous souscrivez un contrat d’assurance dommage ouvrage. Cependant, soyez vigilant en étudiant tous les détails avant de le signer. En effet, ce sera votre compagnie d’assurance qui démarrera la procédure de sinistre et fera appel à un expert si les circonstances le nécessitent. Toutefois, les dommages estimés à plus de 1 800€ déclenchent automatiquement l’intervention d’un expert. Après la déclaration de sinistre, votre assureur dispose d’un délai de 2 semaines pour vous proposer une offre indemnitaire. En revanche, si c’est l’expert qui déclare le sinistre, ce délai peut aller jusqu’à 2 mois. Par ailleurs, l’assureur pourrait refuser de couvrir les dommages, raison pour laquelle vous devriez bien comprendre les composants de votre contrat avant de souscrire.