Vous êtes le nouveau propriétaire d’une maison et vous avez constaté qu’elle est en piteux état. Par conséquent, vous décidez de le rénover entièrement. Certains travaux peuvent être faciles à réaliser tandis que d’autres sont assez complexes. C’est le cas d’un sol carrelé qui n’est pas plat à un angle de 90°. Pour y remédier, un ragréage fera l’affaire. Comment procéder en tant que particulier ? Découvrez les étapes à suivre.
Choisissez votre mortier
Selon vos préférences, il existe plusieurs types de mortier pour effectuer le ragréage d’un sol récemment ou anciennement carrelé. Sur le marché en termes de ragréages et mortiers de lissage, vous pouvez trouver ceux qui sont autolissants et autonivelants. Ce sont notamment les plus appréciés à cause de leur facilité et leur praticité. En effet, ils ont été conçus pour lisser et supprimer les irrégularités du carrelage. En outre, ils se déclinent en 2 genres, à savoir les ragréages pour sol intérieur et extérieur. En plus d’être pratique, les mortiers autonivelants et autolissants sont tout à fait maniables et sèchent rapidement.
Nettoyez le carrelage
Pour nettoyer votre carrelage, vous vous équiperez d’abord de matériel de nettoyage. D’une façon douce et sans abîmer l’ancien carrelage, procédez à son lessivage. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une eau savonneuse et d’une éponge ou d’une brosse avec des poils fins. À noter que le produit versé dans votre eau sera doté d’un pH neutre. Une fois que vous aurez fini de nettoyer votre carrelage, laissez sécher pendant un certain temps. Le but est de préparer un sol propre et complètement propre pour que les prochains travaux résultent en toute réussite. Enfin, pensez à enlever les morceaux de carreaux qui ne tiennent plus et bouchez les trous avec le mortier choisi.
Préparez le sol
Lorsque le carrelage aura fini de sécher, vous pouvez commencer à appliquer le « primaire d’accrochage », en utilisant une brosse ou un rouleau. Ce dernier permettra au mortier de bien adhérer au carrelage. Bien que ce produit reste un secret pour certain, il est très pratique pour renforcer les travaux d’enduit, de peinture ou de ragréage. En accrochage, ils assurent la liaison entre les différents supports et renforcent la cohésion. C’est un produit qui s’applique sur un support comme le carrelage, le béton, une plaque de plâtre ou du ciment. Cependant, pensez à trouver le primaire d’accrochage idéal pour le support avant d’en appliquer afin d’éviter les éventuels problèmes liés à la cohésion du sol.
Préparez le mortier
Avant de préparer et mélanger le mortier que vous avez choisi, deux conditions doivent être respectées, à savoir si l’écart entre la règle et le sol est :
- Inférieur à 1 cm, il est préférable d’utiliser un mortier de lissage ou autolissant.
- Supérieur à 1 cm, le mortier autonivelant serait plus adéquat.
Ainsi, vous pouvez commencer à doser le volume à appliquer. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au conseil suivant : 3 Kg de mortier suffit pour un mètre carré. Par conséquent, si par exemple, vous avez 15 m² de surface, 45 Kg ou un peu moins suffiront largement. Utilisez une spatule crantée à denture moyenne pour répartir votre préparation.
Appliquez le ragréage
En utilisant une règle de 2 m, disposez de façon à répandre, le mortier sur le carrelage. Effectuer les finitions à l’aide d’une truelle. Bien sûr, comme tout produit visant à conserver et entretenir un sol carrelé, un temps de séchage de 72 heures s’implique !
Posez votre nouveau sol
Pour cette dernière étape, vous prendrez du plaisir à choisir votre nouveau revêtement de sol. En effet, elle consiste à poser un nouvel habillage sur le sol ragréé. Il est à préciser que vous devez commencer la pose du fond de la pièce en progressant méthodiquement vers la porte. Si vous rencontrez des difficultés, il est toujours conseillé de faire appel à des spécialistes étant donné que le ragréage d’un sol est une opération qui nécessite une certaine maîtrise.