La fosse septique avec épandage fait partie des systèmes d’assainissement individuels les plus prisés. Ce type d’épandage permet d’envoyer les eaux usées dans le sol. Il utilise ce dernier pour épurer et évacuer les eaux traitées, grâce aux bactéries et aux micro-organismes qui sont présents dans la terre. Il revêt de nombreux avantages, car il traite les eaux usées de façon économique, écologique (pas besoin d’électricité ni produits chimiques), durable et fiable. Mais comment s’effectue l’installation d’une fosse septique à épandage ?
La vérification de la réglementation encadrant l’installation d’une fosse septique à épandage
Cette vérification est un prérequis à la pose d’une fosse septique à épandage. En effet, depuis 1992, les communes sont chargées de contrôler la conformité des installations d’assainissement non collectif. La réalisation de ce contrôle appartient au Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC. Elle est composée de 2 modalités, à savoir : l’examen préalable de la conception de l’installation en amont des travaux et la vérification de l’installation en aval des travaux avant la couverture de l’ouvrage.
Le respect des conditions relatives à l’installation d’une fosse septique à épandage
L’installation d’une fosse septique à épandage doit répondre à un certain nombre de conditions, et ce, pour se conformes aux mesures d’hygiène et de sécurité exigées par le pouvoir public. Ces conditions sont les suivantes :
- le lit d’épandage doit être situé au moins à 5 mètres du logement et à 3 mètres des limites de la propriété (pour éviter tout impact sur le voisinage),
- la pente du terrain doit être inférieure à 5 %,
- la fosse septique doit être posée sur un terrain non carrossable,
- le lit d’épandage doit se trouver à au moins 3 mètres de tout arbre,
- le lit d’épandage doit se situer à au moins 1,5 mètre de la nappe phréatique la plus proche,
- l’épandage doit être installé à 35 mètres au minimum de toute source d’eau.
Le choix du volume de la fosse septique
Le volume de la fosse septique toutes eaux dépend de la dimension du logement ainsi que du nombre des occupants. Plus le logement dispose d’un grand nombre d’occupants, plus le volume de la cuve doit être important.
Dans tous les cas, le volume de la fosse septique est défini en fonction du nombre de pièces :
- pour une maison disposant de 5 pièces ou moins, il faut 3 m³ de fosse septique,
- pour 6 pièces, il faut 4 m³,
- pour 7 pièces, il faut 5 m³,
- pour 8 pièces, il faut 6 m³,
- pour 9 pièces, il faut 7 m³,
- pour 10 pièces, il faut 8 m³.
Le professionnel de l’installation d’une fosse septique à épandage
L’installation d’une fosse septique à épandage exige un savoir-faire. Elle doit toujours être confiée à un professionnel des travaux publics et de la maçonnerie, comme l’entreprise M.G.T.P.
Les étapes de l’installation d’une fosse septique à épandage
L’installation d’une fosse septique à épandage s’effectue en 9 étapes :
- Le terrassement du terrain : qui consiste à creuser un trou de 50 cm de plus par rapport à la dimension totale de la fosse, que ce soit en longueur ou en largeur. Il est important de conserver la terre végétale résultant du déblaiement.
- La pose d’un lit de sable qui doit avoir une épaisseur d’environ 10 cm, sans pente.
- L’installation de la cuve toutes eaux qui doit se faire dans le sens de l’écoulement, grâce à des anneaux de levage. Il faut que le niveau de l’entrée soit plus haut que celui de la sortie.
- Le raccordement de la fosse à la tuyauterie d’évacuation des eaux usées au niveau de la sortie de maison. Lorsque la configuration du terrain gêne l’évacuation des effluents, il est nécessaire d’utiliser une pompe de relevage. Par ailleurs, les canalisations en avant et en arrière de la fosse doivent être mises en place avec des pentes respectives de 2 % et de 1 % au minimum.
- La vérification du mécanisme de ventilation, qui est obligatoire pour l’évacuation des gaz de fermentation.
- L’aménagement des tranchées d’épandage avec une profondeur de 50 cm au minimum et de 60 cm au maximum.
- La couverture de la fosse d’un mélange de sable et de terre de 15 cm d’épaisseur.
- L’installation d’un film géotextile recouvrant les tuyaux ainsi que de la mise en place d’une couche de terre végétale d’environ 20 cm.