Vous avez besoin d’un terrain de basket dans votre jardin pour vous défouler ou tout simplement pour faire des exercices ? Sur le point technique, des impératifs en normalisation doivent être observés pour vous permettre de pratiquer le basket dans un minimum de confort. Parlons du revêtement au sol d’un terrain de basket et de ses accessoires.

Le terrain de basket, comment choisir un revêtement suivant les normes ?

En général, le terrain de basket-ball doit faire 15 m de largeur et 28 m de longueur. Néanmoins, les terrains de 26 m x 14 m obtiennent également une homologation. Si au début, la ligne de tir à trois points était placé à 6,25 m du panier, actuellement elle se place à 6,75 m suivant les règlements de FIBA.

L’asphalte

En extérieur, le plus traditionnel et conventionnel reste le terrain en asphalte. Il convient idéalement à cette utilisation du fait que ce type de revêtement est capable de résister à toutes les conditions climatiques. De plus, son coût d’installation revient largement moins cher comparé aux autres revêtements. Ce type d’installation n’a pas de préférence quant à la qualité du sol de votre jardin. La seule condition est d’avoir à disposition la superficie utile pour jouer confortablement.

L’acrylique

En second place, nous avons le type de terrain en acrylique. Ce type de revêtement a fait ses preuves et a démontré sa robustesse et sa capacité d’endurance contre tous les climats à l’extérieur. Il est également facile à poser et à nettoyer.

Le tartan

Le troisième choix est porté sur le tartan. Sa robustesse n’est plus à prouver. En plus d’être élastique et non glissant, ce type de revêtement permet aux joueurs d’éprouver une grande sensation de sécurité et de confort sur un terrain extérieur. Son défaut par rapport à ses concurrents est la difficulté rencontrée lors de son installation.

Le polyuréthane

Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation du polyuréthane. Ce type de revêtement est également très apprécié. Il est polyvalent et apporte une grande touche de modernité. Le terrain en polyuréthane résiste à l’abrasion, et cette matière permet de choisir sur une large gamme de couleurs disponibles et personnalisables à souhait. Le polyuréthane offre également une bonne élasticité et s’entretient très facilement. Le plancher en polyuréthane permet d’éviter, au maximum, toutes sortes d’accidents sur le terrain à cause du fait que la pose ne nécessite pas de jointures. De plus, vous pouvez l’utiliser en intérieur comme à l’extérieur, même si sa durabilité fait défaut par rapport aux trois types de revêtements cités auparavant. Il faut recouvrir ce beau terrain ou monter un hangar si vous voulez gagner en longévité pour ce type de revêtement.

Quels sont les accessoires utiles pour jouer au basket-ball ?

En match officiel ou en usage personnel, les accessoires utiles pour jouer au basket-ball restent relativement les mêmes :

le ballon de basket-ball

Il constitue l’équipement de base pour jouer au basket-ball. Il existe plusieurs tailles et plusieurs dimensions.

Pour les plus jeunes, moins de 3 ans, un mini ballon est utilisé pour leur permettre de découvrir le jeu. Pour les enfants de 3 à 7 ans, la balle fait une circonférence de 55 à 60 cm. La balle de taille 5 est adaptée pour les plus âgés : 7 à 10 ans, elle fait de 69 à 71 cm de circonférence, et celle de taille 6 a une circonférence de 72 à 74 cm s’adresse aux filles de 11 ans et les garçons de 11 à 13 ans. À partir de 14 ans, vous pouvez utiliser les ballons de taille 7, de circonférences 75 à 78 cm.

En officiel, les ballons de basket-ball pèsent entre 567 et 624 grammes, et mesurent 24 cm de diamètre. Une homologation FIBA est nécessaire pour chaque balle utilisée en jeux officiels.

les chaussures de basket-ball

Pour un usage distractif, les chaussures de basket usuelles sont en configuration montante pour pouvoir éviter ou cacher la malléole médiale. Ces chaussures permettent de prévenir les accidents en sport comme les chevilles brisées. Nike, Reebok, Adidas et Air Jordan sont les meilleurs fournisseurs en termes de chaussures de basket-ball.

le tableau de basket-ball et le cerceau

En officiel, le panneau de basket fait 180 x 105 cm et le cerceau 45 cm de diamètre. La hauteur totale réglementaire du panneau est de 3,05 m. La partie la plus basse du panneau doit se trouver à 2,90 m du sol.

Dans votre jardin, vous pouvez personnaliser les mesures selon vos désirs et selon la taille de vos enfants pour leur permettre de marquer plus facilement. L’important est de pouvoir passer de bons moments de partage et de convivialité.

Post Comment