Un grenier bien isolé et étanche n’est pas seulement moins effrayant, c’est aussi un endroit plus pratique pour stocker certaines affaires, comme les boîtes et les vieux meubles. Cela permet également de réduire le bruit venant d’en haut, rendant votre maison plus calme. Grâce à ces simples conseils sur l’isolation de votre grenier avec de la laine de verre, et sur son étanchéité, vous pouvez ajouter de la valeur à votre maison, tout en réduisant considérablement vos factures d’énergie au fil du temps.
Qu’est-ce que l’isolation en laine de verre ?
Les fibres de verre font partie des matériaux qui offrent une meilleure protection contre le froid. Elles emprisonnent de minuscules poches d’air dans leur matrice, afin d’isoler les objets contre le passage de la chaleur. Le résultat est une forme d’isolation très efficace qui est maintenant utilisée dans de nombreuses maisons et bâtiments commerciaux.
La laine de verre est un isolant à la fois thermique et acoustique. Son plus grand avantage est qu’elle est recyclable et ignifuge. Par rapport aux autres matériaux, la laine de verre est facile à mettre en œuvre même pour les bricoleurs amateurs.
La laine de verre peut se présenter sous plusieurs formats : flocons, panneaux et rouleaux. Le choix du conditionnement dépend de la configuration de l’espace et de son accessibilité.
Comment isoler vos combles avec de la laine de verre ?
Afin de réaliser d’importantes économies sur le long terme et de créer un environnement de vie plus confortable, optez pour l’isolation avec de la laine de verre. La première chose à faire est de déterminer avec précision la quantité d’isolation dont vos combles ont besoin, en mesurant la température à différents endroits, et en calculant la différence entre les relevés. Si vous remarquez que la température de vos combles est nettement inférieure à celle du reste de la maison, cela signifie que vous avez besoin de plus d’isolation.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez besoin d’un deuxième avis. L’étape suivante consiste à déterminer où placer la laine de verre. Vous pouvez en mettre partout dans votre grenier, mais la meilleure solution serait de vous concentrer sur les endroits qui présente plus de déperdition. La dernière étape consiste à vérifier que tout est correctement scellé.
Comment sceller votre grenier ?
Si l’isolation de votre grenier est une première étape indispensable, il est encore plus important de le sceller correctement. La meilleure façon de sceller votre grenier est d’utiliser une mousse en spray. Celle-ci permet de dilater la structure, et de créer en effet un joint étanche à l’air, qui est totalement efficace et dure très longtemps. La mousse en spray est à appliquer sur toutes les parties du grenier à isoler. Vous pouvez utiliser un pistolet à peinture ou une pompe de pulvérisation pour une application plus pratique. Une autre chose importante à garder à l’esprit est que vous devez toujours appliquer la mousse en continu. N’essayez pas d’arrêter la pulvérisation à mi-chemin, puis de la reprendre. Cela pourrait donner une finition inégale qui ne fonctionnerait pas aussi bien.
Bref, le grenier est un espace que de nombreux propriétaires négligent, alors qu’il peut très bien être utilisé de différentes manières : lieu de détente, espace de jeux pour les enfants… Vous pouvez même y aménager un mini-bureau à domicile ou une chambre d’amis. Les possibilités sont infinies, mais vous devez d’abord isoler votre grenier. Plusieurs isolants sont disponibles sur le marché, mais la laine de verre est la plus adaptée dans le cadre de l’isolation de grenier. Pensez également à utiliser de la mousse en spray en ce qui concerne le scellement de votre grenier.