Lorsque les murs sont trop humides et atteignent un point où la condensation apparaît, certains micro-organismes comme les moisissures peuvent s’y développer. Il est donc important de contrôler le taux d’humidité, afin d’éviter ce problème. La méthode d’injection de résine est un moyen d’y parvenir. Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement et l’utilité de cette méthode d’injection.
Zoom sur le fonctionnement de la méthode d’injection de la résine
La méthode d’injection de résine est un excellent moyen de traiter l’humidité des murs. Elle consiste à injecter une résine dans le mur pour contrôler efficacement l’humidité. Les murs sont d’abord vérifiés pour détecter les signes d’humidité. Ils sont ensuite nettoyés. Grâce à un trou percé dans le mur et qui est recouvert d’un grillage, la résine est injectée à cet endroit à l’aide d’une pompe à injection sous pression. Le produit obtenu crée une barrière imperméable qui empêche l’absorption d’eau par le mur. Traiter l’humidité par injection de résine est une intervention difficile. Il est donc important de la confier à une entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficiles. Dans le Haut Jura, beaucoup d’entreprises spécialisées dans les travaux d’accès difficiles disposent d’une centrale d’injection électrique, pneumatique et thermique. Leur objectif est de vous offrir un service de qualité et d’assurer la stabilité de la structure de votre maison.
Bon à savoir : l’injection de la résine permet d’éliminer les moisissures qui se développent au niveau du mur. Une fois la résine injectée, celui-ci sera complètement étanche et l‘eau ne pourra plus s’infiltrer dans le mur.
Les divers types de murs qui peuvent être traités par cette méthode
Les murs qui peuvent être traités par la méthode d’injection de résine sont bien évidemment ceux qui sont trop humides, en raison d’une humidité relative intérieure élevée. Ces murs peuvent également être exposés à la condensation. La méthode d’injection de résine peut être utilisée pour traiter les murs extérieurs et intérieurs.
À noter que les murs extérieurs peuvent être traités avec cette méthode pendant le processus de construction, avant leur isolation et leur bardage. Quant aux murs intérieurs, ils peuvent également être traités une fois que les travaux de construction sont terminés.
La technique d’injection de résine
Quelques étapes sont à suivre minutieusement lors de l’injection de la résine dans le mur. La première étape consiste à vérifier les signes d’humidité des murs. Ensuite, pensez à nettoyer le mur. Assurez-vous que le mur à traiter est complètement sec, avant de commencer le processus d’injection. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour éliminer tout excès d’eau. Vous pouvez également vous servir d’un ventilateur pour accélérer le processus de séchage. En cas de moisissures qui se développent sur le mur, vous devez les éliminer en utilisant de l’eau de Javel ou un spray antifongique. L‘étape suivante consiste à percer un trou dans le mur. Il faut que le trou soit suffisamment grand pour vous permettre l’injection de la résine. De préférence, percez le trou à l’extérieur du mur tout en le couvrant avec un grillage en métal après l’injection. Cela permet d’empêcher les insectes et les rongeurs d’utiliser le trou ayant servi à l’injection.
Les différents types de résines pouvant être injectés dans les murs
Il existe plusieurs résines qui peuvent être injectées dans les murs pour contrôler l’humidité. Le type de résine utilisé dépendra du niveau d’humidité et du type du mur à traiter. On peut citer, entre autres, les résines de mélamine et les résines de polyuréthane. Ces types de résine sont résistants et conviennent aux murs ayant un taux d’humidité élevé. Ils conviennent également aux murs en bois et en béton. Il y a aussi les résines de polysulfone. Ce sont des résines modérées et qui s’adaptent aux murs dont le taux d’humidité est faible. Elles conviennent aussi aux murs en bois et en béton. Les résines de silicone sont également injectables au mur. Ce sont des résines légères, conçues pour les murs intérieurs à faible taux d’humidité, et aussi pour les murs en bois et en béton.
La méthode d’injection de résine est donc une bonne solution à long terme pour contrôler l’humidité des murs. Cependant, il s’agit d’une méthode de traitement plutôt coûteuse par rapport aux autres options disponibles.