Aujourd’hui, nul ne peut remettre en cause l’importance de l’entretien des canalisations dans une maison, dans une structure ou dans une institution. Cela participe à une bonne hygiène de vie et permet de se sentir à l’aise. Cependant, les moyens à mettre en jeu pour l’entretien des égouts sont très coûteux. L’utilisation des caméras permet donc d’atteindre plus d’efficacité à des tarifs plus avantageux. Dans les lignes à suivre de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Les différents types de caméras utilisés pour l’inspection d’égouts
En plomberie, les caméras sont utilisées pour diagnostiquer la source des problèmes, mais aussi pour limiter les ressources employées et rassurer la clientèle. Justement, pour que ces clients soient satisfaits, vous devez utiliser les matériels les plus performants. La technologie avance toujours à grands pas et il faut souvent remettre à jour ses connaissances. Cela étant, les professionnels s’accordent tous aujourd’hui sur les meilleures caméras à utiliser pour l’inspection d’égouts.
La Wohler VIS 350
Il s’agit d’une caméra polyvalente qui peut être utilisée dans un grand nombre de situations. C’est l’outil de prédilection utilisé par les professionnels pour diagnostiquer les problèmes d’égouts. Toutefois, il peut bien vous servir pour résoudre des problèmes de tuyauterie. Cette caméra est prisée pour la précision de son émetteur qui identifie avec une faible marge d’erreur les dégâts.
D’autres fonctionnalités ont aidé la Wohler VIS 350 à se distinguer d’autres appareils que vous pourrez trouver sur le marché. Il y a par exemple les têtes de la caméra qui sont interchangeables. Comme vous vous en doutez, c’est génial. En effet, moins de contraintes signifient une optimisation des résultats. Cette caméra d’inspection d’égouts est connue pour couvrir un champ sous divers angles. Vous ne serez donc pas juste satisfait de sa haute résolution, mais vous pourrez en plus profiter à la fois :
- d’une vue panoramique ;
- d’une vue à droite ;
- d’un grand angle.
La Wohler VIS 700
Cette caméra d’inspection est plébiscitée pour son habileté à effectuer des mises au point à distance. En l’utilisant, vous profitez aussi du privilège d’un rendu vidéo haute définition qui vous permettra d’apprécier comme il faut les réparations à effectuer.
La caméra modulaire Opticam
Elle est appropriée aux diagnostics d’égouts. Mais elle offre aussi des avantages par rapport aux coûts qui sont abordables. Il faut aussi savoir que cet équipement est livré avec un ensemble de câbles long de deux cents pieds au moins. Cela dit, si cette longueur ne suffit pas à l’inspection, vous pourrez toujours rallonger sa taille jusqu’à 400 pieds.
Les professionnels qui travaillent dans des institutions sont déjà au fait de ce que les autorités aiment constater de visu l’évolution des travaux. Pour satisfaire à leurs exigences, vous aurez besoin d’apprêter un moniteur. Par ailleurs, la fonction WIFI de la caméra modulaire Opticam vous aidera à transmettre les vidéos d’enregistrement de ces canalisations directement sur d’autres supports.
Critères de choix des caméras d’inspection d’égouts
Avant d’acheter une caméra d’inspection d’égouts, vous devez vérifier un certain nombre de paramètres. Parmi ceux-ci, il y a la longueur de la sonde qui bien entendu va définir la portée qu’aura votre sondage. Un autre élément qu’il faut absolument vérifier, c’est le diamètre de la caméra. Pour travailler plus facilement, il vous en faudra une qui a un diamètre réduit. Un appareil de ce type vous permettra de manier en fonction de vos objectifs la tête de caméra.
Les caméras ayant de grands diamètres cadrent mieux avec les travaux de tuyauterie. Après tout cela, il faut maintenant s’intéresser à la résolution de l’appareil. Pour réduire considérablement les marges d’erreur dans votre travail, vous devez pouvoir compter sur des images de bonne qualité. Il faut à ce propos veiller à l’adéquation de résolution d’écran et de la résolution de la sonde. Si elles ne s’équivalent pas, l’image qui résulte de leur interaction va être floue.