La brique est connue pour ses multiples avantages. En effet, ce matériau de construction offre de nombreuses possibilités dans un jardin. À la fois solides et durables, les briques peuvent être assemblées de manière à former des motifs, selon les goûts de chacun. Leur forme rectangulaire permet un assemblage facile, pour un rendu final esthétique. La brique est donc parfaite pour la construction d’une terrasse. Voici les étapes pour la réalisation d’un tel projet.
Première étape : la préparation du projet
Il est important de bien préparer votre projet avant le lancement des travaux. Pour cela, vous devez commencer par prendre des mesures dans votre jardin pour déterminer les dimensions de la future terrasse. Et suivant la surface nécessaire, vous pourrez définir les quantités nécessaires pour les matériaux (briques, sable, gravier, etc.). Ensuite, choisissez la bordure qui vous convient et commencez à réaliser des esquisses pour le calepinage. Après cela, définissez la façon dont vous voulez poser les briques (sur chant ou à plat). Pour un travail bien fait, contactez un maçon pour construire votre terrasse.
Pour le calepinage, pensez à déterminer le nombre de carreaux nécessaire pour le sol de votre terrasse. Pour cela, vous pouvez partir des dimensions de celle-ci. Servez-vous d’un dessin qui représente la surface à carreler et utilisez une échelle. Par exemple, vous pouvez prendre 1 carreau sur une feuille de papier pour représenter 25 cm. De cette façon, vous pourrez déduire facilement les mesures et planifier la pose du carrelage. Vous devrez aussi calculer la surface d’un carreau à partir de la formule L x l (longueur x largeur). Vous pouvez contacter une entreprise comme la Maçonnerie PINTO DANIELE pour prendre en main l’ensemble des travaux de construction.
Deuxième étape : la délimitation de la zone à creuser
Utilisez des cordeaux de jardinier pour bien délimiter l’emplacement de la terrasse. Pensez à placer des piquets en guise de repère et commencez à creuser les fondations. Leur profondeur doit atteindre 20 cm (10 cm pour le gravier, 5 cm pour la couche de sable et le reste pour les premières briques). Utilisez ces données pour calculer l’épaisseur de la fondation. Après cela, vérifiez le niveau de toute la surface pour être sûr que le sol de la terrasse est parfaitement plat. Servez-vous d’un niveau à bulle. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage près de chez vous.
Troisième étape : la pose du gravier et du feutre géotextile
Versez délicatement sur le sol le gravier et répartissez-le équitablement sur toute la surface. Utilisez un râteau pour l’étaler et servez-vous d’une dame pour le compacter et pour qu’il soit parfaitement plat. Ensuite, vous poserez un feutre géotextile sur le gravier damé. Faites-le remonter de quelques centimètres sur les bords. Une fois cela terminé, déposez tout doucement le lit de sable et étalez-le sur le sol à l’aide du râteau. Veillez à respecter une épaisseur d’environ 5 cm. Une fois cela fait, nivelez le lit de sable à l’aide d’un tasseau ou du niveau à bulle. Pensez à prévoir une légère pente et damez le sol en tenant compte.
Quatrième étape : mise en place des bordures de la terrasse et pose des briques
Placez 4 poutres qui constitueront les bordures de la terrasse et veillez à les caler contre le rebord de la fondation. Ensuite, clouez-les ou vissez-les pour les fixer solidement. Si vous préférez les bordures en briques, posez celles-ci sur chant ou à plat, selon les motifs voulus. Les briques peuvent être placées entre elles ou tout simplement bord à bord. Ensuite, pour la finalisation de la terrasse, comblez les joints avec du sable. Pensez ensuite à arroser le sable pour lui permettre de pénétrer en profondeur, sans toutefois l’inonder. Ça y est, votre terrasse est prête ! Pensez à présent aux beaux moments que vous y passerez seul ou en famille durant les jours à venir.