Vous cherchez un terrain pour construire la maison de vos rêves ? Acheter un terrain prêt à bâtir vous épargnera les surcoûts entraînés par les travaux de viabilisation. Ou à l’inverse, vous envisagez de vendre un terrain ? En viabilisant au préalable votre bien foncier, vous augmenterez à la fois son prix de vente ainsi que vos chances de le vendre au plus vite.

Combien coûte alors le mètre carré d’un terrain prêt à bâtir ? Avant de répondre à cette question, nous allons d’abord vous parler du terrain constructible parce que bon nombre de personnes le confondent encore avec un terrain viabilisé.

Déterminer la constructibilité d’un terrain

Avant la vente ou l’achat d’un terrain, il convient de déterminer si ce dernier est constructible ou non. Selon la loi, un terrain est constructible à partir du moment où il dispose de toutes les capacités juridiques, physiques et fiscales, lui permettant d’accueillir une construction neuve. Pour avoir les idées nettes, vous devez en premier lieu vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Consultable auprès de la mairie de la commune sur laquelle le terrain est établi, ce document indique la destination des sols et les constructions qui peuvent y voir le jour.

Le plan comporte généralement 4 grandes zones :

    • urbaines (U),
    • à urbaniser (AU),
    • agricoles (A),
    • naturelles et forestières (N).

Si le terrain se situe en zone U ou AU, celui-ci est généralement prêt à bâtir. Dans une zone A, il est possible de construire à condition que le bâtiment soit utilisé pour des activités agricoles. En revanche, les zones N sont en règle générale non constructibles.

En plus du PLU, vous devez consulter le cadastre afin de connaître les limites précises de la parcelle. Si vous ne voulez pas vous déplacer, il est aussi possible de consulter les documents en ligne.

Savoir différencier un terrain constructible et une surface prête à bâtir

À savoir qu’un terrain prêt à bâtir est constructible, mais un terrain constructible n’est pas forcément prêt à bâtir. En effet, un terrain prêt à bâtir est une parcelle constructible qui a déjà fait l’objet de travaux de viabilisation. Ce dernier doit être :

    • nu,
    • desservi par une voie d’accès carrossable,
    • raccordé aux réseaux électriques et téléphoniques,
    • alimenté en eau potable.

Pour savoir si un terrain est viabilisé ou non, il suffit de demander le certificat d’urbanisme.

Estimer le prix d’un terrain viabilisé

Pour calculer le coût au m² d’un terrain prêt à bâtir, quelques critères sont à prendre en compte :

  • La localité

Le prix d’un terrain viabilisé varie selon les régions. Entre les régions très attractives (comme l’Île-de-France et le PACA) et les autres moins recherchées, des écarts de prix considérables sont constatés. La taille de la commune compte également. Plus les habitants sont nombreux, plus le prix au m² d’un terrain à bâtir est élevé.

  • La nature du sol

La nature du sol peut faire monter ou baisser le prix du terrain. Par exemple, si le sol est argileux, le terrain se vend moins cher puisque les futurs propriétaires devront réaliser des travaux de terrassement et des fondations plus onéreux.

  • La forme du terrain

Les terrains rectangulaires ou carrés sont les plus prisés et plus chers aussi.

  • L’orientation du terrain
  • Le prix d’une parcelle exposée plein sud est plus élevé qu’un terrain orienté Nord.
  • Le cadre de vie

La proximité des transports, des commerces, des écoles valorise aussi le prix d’un terrain.

En moyenne, le prix d’un terrain prêt à bâtir en France est de 240 euros/m², contre 159 euros/m² pour une parcelle non viabilisée. Ce sont de tarifs à titre indicatif.

Pour trouver ou vendre un terrain prêt à bâtir et obtenir une estimation précise, vous pouvez contacter l’agence MAISONS GUILLAUME.

Post Comment