La construction d’une terrasse semble facile et peut être réalisée par tous. Pourtant, pour parvenir à la réussite des travaux, elle nécessite, de la part du constructeur, un savoir-faire et de l’expérience. Cela afin que l’ouvrage soit solide et dure le plus longtemps possible. Que ce soit pour la pose ou le remplacement de votre terrasse, il est indispensable de respecter certaines étapes dans la réalisation des travaux, de manière à éviter la dégradation rapide celle-ci.
Tout d’abord, comment savoir que le terrain a été mal nivelé lors de la construction de la terrasse ? C’est simple, vous constaterez des différences au niveau de la surface de la terrasse, l’effondrement, l’infiltration ou la stagnation des eaux. Que le revêtement de la terrasse soit le carreau, le bois, le composite ou le PVC, il existe toujours des astuces pour réparer les défauts.
Ragréage extérieur pour terrasse
Pour rattraper une différence de niveau du sol d’une terrasse, allant de 15 mm à 20 mm, la réalisation d’un ragréage extérieur pour terrasse est incontournable. Cette technique consiste à boucher les parties creuses et égaliser la surface. Pour ce faire, vous avez deux options à votre guise : une dalle en béton ou une chape de mortier fin. Votre choix dépendra de l’épaisseur des cavités à compenser. Vous pouvez opter pour la réalisation de chape de mortier fin si la différence de niveau est de moins de 10 mm. Pour cela, on parle d’un petit ajustement du sol. Pour garantir la réussite du ragréage, il suffit d’utiliser le matériau adapté. Lorsque le ragréage est terminé et que le temps de séchage est bien respecté, alors, vous pouvez passer à la pose du revêtement de sol de votre choix.
Pose des plots réglables en hauteur
Si une terrasse, quel que soit son matériau, est bien construite, elle ne sera pas endommagée facilement par les intempéries. Les raisons pour lesquelles la terrasse pourrait se dégrader sont soit la mauvaise qualité du matériau (bois par exemple) soit le non-respect des étapes de terrassement du sol où elle est installée. Pour rectifier cela, utilisez des plots réglables. Les plots soutiendront les lambourdes et surtout isoleront le bois de la terrasse du sol, ce qui implique également une bonne ventilation et un bon écoulement des eaux de pluie. Les plots compenseront aussi la différence de la hauteur de l’installation.
Injection de résine dans le sol de la terrasse
C’est l’une des meilleures solutions pour renforcer et stabiliser la fondation d’une maison ou le sol d’une terrasse. Lorsque le sol s’affaisse, des fissures apparaissent sur le sol de la terrasse ou sur les murs de maison. Pour y remédier, sans causer de gros dégâts, il est conseillé d’utiliser la technique d’injection de résine expansive. Pour procéder à cette méthode, il faut créer des petites incisions dans le sol, d’environ 16 mm de diamètre. Lorsque la résine s’écoule dans le sol, elle se dilate puis comble les fissures et les vides. C’est une méthode simple et efficace et qui ne demande pas de grands travaux.
Bref, si vous avez un projet de construction d’une terrasse extérieure, veillez bien à ce que le sol soit bien préparé pour recevoir l’installation. Assurez-vous que le sol soit bien aplani pour éviter les éventuels risques de dégradation rapide de la terrasse. Sachez qu’un terrassement mal fait peut provoquer de nombreux risques sur la construction (affaissement, instabilité de la terrasse, fissures et autres). Alors, lorsque vous remarquez que le sol de votre terrasse n’est pas droit ou présente quelques imperfections, n’attendez pas pour effectuer les rectifications ou les réparations nécessaires. Vous pouvez les faire par vous-même si vous disposez du matériel et des fournitures indispensables, et que vous avez l’habitude de prendre en main divers travaux chez vous. Toutefois, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Si vous vous trouvez dans les environs d’Audrieu, vous pouvez solliciter l’équipe de l’entreprise HMG HORTHENSE – AUDRIEU.