Un hangar agricole est un bien immobilier dont on ne peut se passer quand on est agriculteur. D’ailleurs près de 90% des agriculteurs adhèrent à sa construction afin de se mettre à l’abri des problèmes climatiques et environnementaux. Quelle est réellement l’importance de ce bien pour l’agriculteur ? Pourquoi y investir et combien prévoir ?

Pour garantir la sécurité de son matériel agricole

L’exploitation agricole étant souvent distante des demeures, protéger son matériel agricole est un impératif. En effet, composés essentiellement d’un bardage et d’une couverture, les hangars sont des entrepôts par excellence. Ils peuvent servir d’abris pour protéger les machines agricoles de la pluie et des cataclysmes tels que les ouragans et les tornades.

On le sait tous, une tornade avec une force de vent dépassant les valeurs nominales peut causer d’énormes dommages matériels. De fait, disposer d’un hangar bien construit peut éviter d’énormes désagréments.

Pour protéger les produits de récolte agricoles

Outre la sécurité des matériels agricoles qu’il peut garantir, un hangar agricole peut aussi servir d’entrepôt pour les produits de récolte. Remarquons d’ailleurs en ce sens que la plupart des céréales comme le blé ne sont récoltés qu’en un mois mais consommés tout au long de l’année.

Un second exemple témoin est la pomme de terre qui nécessite d’être stockée dans un milieu de température de pression contrôlé pour une durée moyenne de douze mois. Sans encombre, on peut affirmer que les hangars permettent de protéger les récoltes de diverses intempéries de la nature comme :

  •         La pluie ;
  •         La neige et
  •         Les vents violents.

Il ne faut pas perdre de vue l’humidité souvent responsable de l’apparition de moisissure ou encore d’insectes dans les céréales mais aussi de l’étanchéité.

La protection du bétail

Les hangars agricoles peuvent également convenir à la protection du bétail. Plusieurs critères doivent cependant être pris en compte. Il s’agit notamment de l’aération du hangar et de sa luminosité. Il ne faut surtout pas oublier les normes spécifiques portant sur le bien-être de l’animal et son hygiène.

Aperçu sur quelques étapes de la construction d’un hangar agricole

Avant tout, il faut noter que la construction d’un hangar agricole doit obligatoirement être faite par un professionnel. Les raisons de cette recommandation s’expliquent par le fait qu’il est le seul, outillé, pour guider dans les différentes étapes de construction telles :

  •         les étapes de construction,
  •         le modèle de hangar adéquat : hangar permanent ou hangar démontable,
  •         les précautions à prendre, les obligations à respecter ou encore comment obtenir son permis de construire.

Revenant sur les étapes de construction proprement dites, trois éléments sont à réussir. Ce sont : l’ossature, le bardage et la couverture.

L’Ossature

L’ossature représente la base du bâtiment. Il est réalisé soit en métal ou en bois car ne représente aucun danger pour les animaux. Très apprécié des exploitants agricoles, il a la capacité d’être écologique et résistant au feu.

Le bardage

Dispensable dans la construction du hangar agricole, le bardage permet aux agriculteurs de protéger les machines agricoles, les animaux et la récolte des intempéries (pluies, soleil…)

La couverture

La couverture du hangar est généralement en tôle d’acier. Une couverture bien bâti est une garantie pour la protection de son contenu.

Le budget à prévoir pour la construction d’un hangar agricole

Le coût de la construction d’un hangar agricole est principalement assujetti à la surface du terrain et des matériaux utilisés. Toutefois, le tarif peut varier entre 70 et 150 euros le m2, selon les prestations. Plusieurs autres variables sont également à prendre en compte à savoir :

  •         l’aménagement souhaité (plancher, bardages, ouverture),
  •         le modèle choisi (hangar à kit ou hangar sur mesure) et
  •         le lieu d’habitation.

Cependant, pour l’installation d’un hangar démontable, les paramètres pris en compte sont la location et la propriété. Chez BOULETS BÂTIMENTS le prix varie entre 350 euros par mois par surface de 400 m2 et 5000 euros pour environ 600 m2. Si vous choisissez de faire appel à une entreprise, l’entreprise de construction est une référence dans le domaine.

Post Comment