Le béton prêt à l’emploi désigne le béton fabriqué et transporté par des camions malaxeurs jusqu’à un chantier. Il fait partie des alternatives les plus rentables pour les entreprises de construction, lorsque le chantier est gargantuesque. Zoom sur 5 points à connaître sur le béton prêt à l’emploi et ses secrets.
Les avantages du béton prêt à l’emploi
Il existe de nombreux avantages à opter pour du béton prêt à l’emploi :
Le gain de temps
Il permet aux entrepreneurs de gagner du temps sur la mise en œuvre de leur chantier. Selon l’équipe de CHARVIN ENTREPRISES, une société de BTP qui utilise du béton prêt à l’emploi gagne en moyenne jusqu’à 1 mois d’avance sur son calendrier prévisionnel.
L’économie
L’aspect économique fait partie des arguments de choc du béton prêt à l’emploi. En le choisissant, vous ferez des économies sur le coût total du chantier, car il est plus rentable que la fabrication sur place. En effet, le béton prêt à l’emploi réduit les coûts relatifs à la gestion logistique, tout en évitant le gaspillage.
L’adaptabilité
Le béton prêt à l’emploi s’adapte à tous les types de chantier. Les centrales à béton ont la capacité de fabriquer une grosse quantité de béton, selon les besoins de chaque chantier.
La qualité
Le béton prêt à l’emploi est un béton de qualité. Le dosage et le malaxage des matériaux sont effectués avec précision et dans des conditions optimales. En respectant ses normes, la qualité du produit reste constante.
Les différents types de béton prêt à l’emploi
Plusieurs types de béton prêt à l’emploi sont disponibles en fonction de leur usage :
- Le béton prêt à l’emploi allégé ;
- Le béton prêt à l’emploi avec fibre métallique ;
- Le béton prêt à l’emploi auto plaçant ;
- Le béton prêt à l’emploi écologique ;
- Le béton prêt à l’emploi décoratif ;
- Le béton prêt à l’emploi drainant.
Les zones d’intervention du béton prêt à l’emploi
Ce matériau est très sollicité dans le monde de la BTP pour :
- Des constructions de bâtiments ou de logements durables (les hôpitaux, les bureaux, etc.) ;
- Des constructions routières ;
- Des constructions d’allées et de terrasses, de dalles ou de planchers, etc.
La fabrication du béton en centrale BPE
Contrairement aux autres entreprises de production de béton, celles qui fabriquent les bétons prêts à l’emploi ou BPE le produisent de manière professionnelle. Leur but est d’offrir aux consommateurs un produit parfait et passe-partout. De plus, les matériels de travail des BPE sont automatiques, et permettent une industrialisation intensive du produit.
Concernant le stockage, les ciments sont entreposés dans de grands silos pouvant contenir jusqu’à 100 tonnes. Chaque centrale BPE en possède deux, avec un système de tri pour éviter de mélanger les granulés, les ciments et le sable.
Fabriquer du béton prêt à l’emploi nécessite un dosage précis de certains éléments dont :
- Le granulat ;
- Le ciment ;
- Le sable.
Sans ces matériaux, il serait impossible d’obtenir un résultat parfait. Il est à noter que chaque entreprise détient sa propre formule. Après avoir mélangé les éléments constitutifs, ils seront introduits dans un malaxeur, qui les fera tourner inlassablement.
L’acheminement du béton
Durant l’acheminement du béton, ce dernier est transporté délicatement pour éviter que l’eau ne s’évapore. Bien évidemment, il faudra renforcer la sécurité du transport durant les temps orageux. Par ailleurs, les transporteurs devront réaliser le transport en moins d’une heure, pour que le déchargement puisse être réalisé durant les 30 minutes restantes. Cette opération devra donc être réalisée durant 1 h 30 et pas plus.