Un hangar est un grand local professionnel servant au stockage de matériaux, de récoltes et de marchandises. Il existe aussi des variantes qui servent à abriter des animaux d’élevage : les hangars agricoles. Vous souhaitez en construire un et vous vous demandez quelles sont les normes à respecter pour la mise en place de ce genre de bâtiment ? Nous vous offrons nos conseils à travers 3 minutes de lecture.
Ce que dit la réglementation
Selon la réglementation, la construction d’un hangar est dictée par les articles R. 412-9 à R 421-12 du Code de l’urbanisme. Selon la législation, la mise en place d’un hangar doté d’un plancher inférieur à 20 m2 requiert une déclaration préalable. D’après l’article 421-1, la création d’un hangar dont la surface de plancher est supérieure à 20 m2 doit faire l’objet d’une demande de permis de construire.
QUID de la construction d’un hangar pour particuliers ?
Pour construire un hangar pour particuliers, il vous faudra faire une demande auprès des autorités compétentes si :
-
Vous comptez aménager un réseau électrique à l’intérieur ou à l’extérieur du hangar ;
-
Vous projetez d’utiliser le hangar à des fins commerciales ou bien en tant qu’espace habitable ;
-
Le hangar que vous allez construire sera l’extension d’une maison ;
-
Vous souhaitez mettre en place une construction qui nécessite la réalisation de travaux de fondations ;
-
Vous voulez construire un hangar agricole.
Comment obtenir un permis de construire dans le cadre de la construction d’un hangar ?
Pour obtenir un permis de construire en vue de la construction d’un hangar :
-
Veillez à respecter le principe d’éloignement ;
-
Assurez-vous de disposer des dispositifs et des équipements de lutte anti-incendie ;
-
Faites en sorte que votre hangar se situe dans un lieu adapté à son usage ;
-
Assurez-vous de posséder les titres de propriété ou le contrat de bail.
Outre ces points, vous devrez aussi justifier la nécessité de construire votre hangar. Si vous envisagez de construire un hangar agricole, la nature de vos activités doit être parfaitement claire, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas outrepasser le secteur agricole.
Les normes concernant les matériaux à choisir pour la construction d’un hangar
Comme un hangar est un local spacieux qui a pour but d’entreposer et de stocker des matières fragiles et toutes sortes de denrées et de matériaux, il doit d’être bâti sur des bases solides. En partant de cette idée, la réglementation stipule qu’un hangar doit être construit en fonction de son usage. Des matériaux comme l’acier et le béton sont les plus sollicités pour la construction d’un tel local. Quoi qu’il en soit, voici les matériaux les plus courants pour la construction d’un hangar respectueux des normes.
Les supports
Les supports se caractérisent par les murs porteurs métalliques. Ils doivent être en métal.
La toiture
La toiture d’un hangar doit être soit en acier, soit en plaques de zinc, soit en tuiles, soit en ardoises. Vous pouvez aussi installer une couverture disposant d’un puits de lumière. Cette option est particulièrement adaptée pour les hangars agricoles, car la lumière naturelle est essentielle pour la croissance et le développement de certains animaux.
Le sol
Le sol d’un hangar est généralement constitué d’une dalle de béton. Certains hangars sont également munis de sol en résine.
Qui contacter pour la construction d’un hangar ?
La construction d’un hangar est un travail strictement réservé aux professionnels du BTP. Vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à en trouver puisqu’il existe un grand nombre d’entreprises et d’ingénieurs spécialisés dans ce genre de travaux sur le web ainsi que dans les annuaires. Toutefois, veillez à choisir un professionnel en se basant sur sa réputation, son expérience et les avis de ses clients.