Si vous êtes un professionnel dans le secteur du BTP, et que vous vous questionniez sur les différents types d’engins de chantier et leur rôle respectif, voici un article qui vous permettra de les connaître en détail.
À quoi servent les engins de chantier ?
Le service de manutention est indispensable sur les chantiers de BTP, que ce soit pour un aménagement, une rénovation ou une démolition. Ces machines permettent notamment, d’effectuer des tâches difficiles -voire impossibles- à réaliser. C’est par exemple le cas pour le transport et la manipulation de matériaux lourds, le travail du sol, l’accès en hauteur, les finitions et les réglages du relief d’une surface, les opérations d’extraction, la manutention, etc. Ainsi, les engins de chantier apportent un gain indéniable en productivité et en rapidité. Toutefois, ce sont des équipements dangereux, qu’il convient de manipuler avec précaution au risque de se blesser. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, il faut, d’un côté, garantir que ces derniers soient formés à leur conduite, et de l’autre, mettre en place des mesures de sécurité strictes.
Les différents engins de chantier dans le BTP
Plusieurs engins de chantier sont utilisés dans le BTP :
-
La chargeuse
La chargeuse ou aussi appelée le chargeur, est l’un des engins de chantier les plus couramment utilisés. Elle fait partie de la catégorie d’engins de terrassement. La chargeuse est disponible à pneus ou à chenilles, et est pourvue d’un large godet sur l’avant, pouvant pivoter et effectuer des mouvements verticaux. À l’aide de cette benne, elle peut transporter une grande quantité de matériaux et est souvent utilisée pour déblayer, remblayer ou terrasser un terrain, ou encore pour des travaux de manutention. Le permis requis pour la chargeuse à chenilles est le CACES R482 C2, et pour la chargeuse à pneus, c’est le CACES R482 C1.
-
La mini-chargeuse
La mini-chargeuse ou aussi appelée « bobcat », n’est rien de moins qu’un chargeur plus compact que le modèle classique. Elle a la même fonctionnalité que cette dernière, à savoir ramasser et déplacer des matériaux et niveler des surfaces. Cependant, le mini-chargeur est plus adapté à des chantiers de petite taille et exigus, notamment, en milieu urbain. Pour pouvoir conduire la mini-chargeuse, il faut le permis CACES R482 A.
-
La pelleteuse
La pelleteuse ou pelle hydraulique est un engin de chantier polyvalent. Elle peut creuser et déblayer le sol, déplacer des matériaux, niveler un terrain et extraire des matériaux. Cette machine est utilisée pour les chantiers d’assainissement, de terrassement, de forage et de démolition. Elle est reconnaissable par son long bras composé d’un godet, d’une flèche et d’un balancier, mais également, par sa tourelle pivotante à 360°. Les modèles peuvent être montés sur châssis, à pneus ou à chenilles. De même que pour la chargeuse, il existe aussi des pelleteuses très compactes, appelées mini-pelles. Il faut obtenir le permis CACES R482 B1 pour les conduire.
-
La tractopelle
C’est une machine à mi-chemin entre la chargeuse et la pelleteuse. Versatile, elle possède ainsi, une benne sur le devant et une pelle articulée à l’arrière. Cet engin de chantier est utilisé dans presque pour des travaux d’excavation, de remblayage, de manutention et de creusement de tranchées. Le permis requis pour conduire la tractopelle est le CACES R482 C1.
-
Le rouleau compresseur
Le rouleau compresseur est reconnaissable grâce à son cylindre. Il permet de lisser un terrain en compressant des couches de matériaux entre elles, grâce à l’émission de vibrations. S’il possède deux rouleaux, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, il est appelé « tandem ». Aussi, il existe une taille plus modeste pour les petites surfaces, appelée compacteur à plaque vibrante. Il faut obtenir le permis CACES R482 D pour conduire l’engin.
La location de ces engins de chantier du BTP est possible chez MONTLUCON LEVAGE MANUTENTION.