Une pelleteuse, aussi appelée pelle hydraulique ou encore excavatrice, est un engin de manutention indispensable dans le domaine du terrassement. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’une démolition, des travaux d’assainissement ou d’un déblaiement. Cet engin est doté d’un bras articulé équipé d’un godet pour le creusage. Pour réaliser de petits travaux de terrassement ou de construction, vous aurez besoin d’une excavatrice. Inutile d’en acheter ! Vous pouvez louer ce type de matériel. Voici les points à retenir pour la location d’une pelleteuse.

Tout savoir sur la pelleteuse

Zoom sur la pelleteuse

La pelleteuse est un engin qui permet de creuser des trous, de déplacer des matériaux au sol et de transporter de la terre. Elle est présente sur les chantiers de construction et de rénovation.

Location ou achat ?

Si vous prévoyez d’utiliser l’excavatrice de manière occasionnelle (pour un projet ou de petits travaux), optez pour la location.

Choix du modèle de pelleteuse

Assurez-vous de choisir le bon matériel avant la location. Vous devez tenir compte de certains critères comme la taille de la pelleteuse (en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer), le coût de la location et les accessoires. Ces derniers englobent une benne preneuse, un godet de curage (pour le déblaiement), un godet rétro (pour le terrassement), une tarière hydraulique, une dent de déroctage (pour le grattage ou le retrait d’un rocher) et une pince de tri (pour le stockage et le recyclage des décombres).

Vous trouverez deux sortes de pelleteuses sur le marché. Il y a entre autres la pelle hydraulique à chenille qui convient aux terrains meubles et faciles à travailler. Se déplaçant à une vitesse de 5 km/h, ce type de machine est puissant et stable. A contrario, la pelle hydraulique sur roues est plus rapide. Elle se déplace à une vitesse de 53 km/h. Ce modèle est idéal pour réaliser les fondations, le déblaiement, le creusage des tranchées et bien d’autres encore. Vous découvrirez également la pelle hydraulique araignée sur le marché. Cet équipement supporte parfaitement les terrains escarpés et difficiles d’accès. Il est doté de plusieurs bras qui facilitent les mouvements et les déplacements.

Conseils d’utilisation

Vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire pour être au volant d’une excavatrice. Il vous suffira de suivre une petite formation durant laquelle vous apprendrez à manipuler et à faire fonctionner l’engin. N’oubliez pas de porter un casque pour des raisons de sécurité.

Astuces pour trouver une entreprise de location de pelleteuse

Plusieurs choix s’offrent à vous dans le cadre d’une location de pelleteuse. Soit vous contactez une entreprise de terrassement, soit vous allez sur internet. Vous pouvez également effectuer des recherches et contacter un prestataire proche du chantier où se dérouleront les travaux.

En ce qui concerne les tarifs de location d’une pelleteuse, sachez qu’il n’y a pas de montant fixe. Le prestataire que vous aurez choisi prendra en compte la durée d’utilisation (une journée, un week-end, une semaine ou un mois). Il considérera aussi le type de travaux à réaliser, l’assurance, les services supplémentaires ainsi que le modèle de l’engin (grand ou petit) pour définir le coût de la location de l’excavatrice. Néanmoins, la fourchette de prix est comprise entre 200 et 800 euros.

Au niveau des démarches administratives, vous devrez remplir une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant de louer une pelleteuse et de commencer les travaux de construction ou de rénovation. La déclaration sera envoyée aux fournisseurs d’eau, d’électricité et de télécommunication.

Il est possible que vous ayez besoin d’utiliser la pelle hydraulique sur la voie publique. Dans ce cas, veillez à ne pas dépasser 25 km/h. Le conducteur doit aussi être âgé de 18 ans et plus.

Post Comment