La fresque murale est une technique qui consiste à créer de grandes décorations sur les murs, sur un enduit de chaux encore frais, grâce à la peinture. Cependant, il est également, possible de décorer les murs avec des dessins, ou avec du papier peint panoramique. Envie de réaliser une fresque murale ? Voici les 6 étapes simples à suivre.
Protégez les meubles
Avant de s’attaquer à la mise en œuvre de la fresque et de la décoration intérieure, il faut dans un premier temps, préparer la pièce. Cela implique de protéger et de déplacer les meubles pour libérer les murs. N’oubliez pas de couvrir le plancher avec une bâche ou des papiers journaux pour éviter les éclaboussures.
Choisissez le mur à décorer
Le choix du mur à décorer dépend de vos besoins. Il est possible de décorer tous les murs de chaque pièce de votre maison, mais en principe, ce type de décoration ressort mieux avec une seule pièce à personnaliser. Assurez-vous que le mur soit complètement lisse et plane. Si ce n’est pas le cas, vous devez le préparer pour faciliter le travail. Un conseil, les chambres d’enfants sont les plus courants pour une fresque murale.
Sélectionnez la peinture
Si vous souhaitez installer une fresque murale dans votre intérieur, il est conseillé de choisir :
- Une gamme de peinture qui laisse s’exprimer votre créativité ;
- Une peinture facile à appliquer et à nettoyer.
En revanche, si vous envisagez une fresque murale extérieure, achetez une peinture résistante aux intempéries et spécialement prévue à cet effet.
Renseignez-vous sur les méthodes d’application
Pour une surface importante, utilisez un rouleau ou un pistolet. Optez pour des pinceaux et de l’aérographe pour les détails fins ou dégradés à mettre en valeur. Le plus simple est d’observer les professionnels et de les copier. Si vous avez la possibilité visualiser des vidéos sur les méthodes d’application des peintures murales sur Internet, n’hésitez pas.
Réalisez le dessin et/ou le thème
Réalisez d’abord le dessin ou le paysage à peindre sur une feuille de papier de taille A3 ou A4. Il vous servira de modèle et de repère, et les traçages serviront de cadre. Vérifiez bien que les mesures concordent avec ce que vous pensez réaliser, et que le cadre respecte bien les proportions de votre mur. Le but est d’avoir une finition de qualité.
Passez à la réalisation
En premier lieu, assurez-vous que votre matériel soit en adéquation avec votre projet. Vous pouvez utiliser un escabeau pour travailler sur un petit mur, mais pour un mur de grande taille, un échafaudage est la meilleure alternative. Pour éviter les accidents, équipez-vous de masque, de gants et de lunettes.
Quand tous ces éléments sont réunis, appliquez la couche de fonds pour qu’elle soit différente de la couleur d’origine de votre mur. Ensuite, mettez la maquette sur le fond, ou redessinez-la sur la couche du fond bien sec, puis, commencez à peindre de l’arrière-plan vers les plans les plus rapprochés. Enfin, pour terminer la décoration, lorsque votre peinture est parfaitement sèche, réalisez les retouches nécessaires et appliquez un vernis pour protéger le tout.
Si éventuellement, vous trouvez cette technique compliquée et longue à mettre en œuvre, il existe d’autres moyens d’obtenir une fresque murale rapidement et sans trop dépenser. Optez notamment pour les posters XXL, vendus dans les commerces, prêts à poser et sur-mesure, ou les papiers peints panoramiques, une solution très onéreuse, et qui sont plus réservés à des intérieurs d’exception. Néanmoins, sachez que des spécialistes tels que GABRIEL PEINTURE DECORATION sont là pour vous aider dans vos travaux de décoration.