Le placo est un revêtement de plus en plus utilisé de nos jours. Il est apprécié pour ses performances thermiques et phoniques, son esthétique ainsi que sa résistance. Contrairement aux idées reçues, il est possible de peindre un plafond en placo. Il faut toutefois prendre certaines mesures puisque la peinture n’adhère pas naturellement au placo. Voici quelques conseils pour peindre un plafond en placo.
Tout savoir sur la peinture d’un plafond en placo
Le choix de la peinture.
Pour revêtir un plafond en placo, il est nécessaire de choisir une peinture spécifique de type acrylique. N’oubliez pas d’appliquer une sous-couche spéciale plâtre qui va assurer le maintien de la peinture. Découvrez un large choix de peintures sur le marché. Vous aurez de nombreuses possibilités de finitions telles que le mat.
Les étapes de la peinture d’un plafond en placo.
Pour commencer, il est bon que vous sachiez qu’il est possible de peindre tous types de plafonds en contreplaqué. Toutefois, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. En amont, faites attention à bien préparer le support : dépoussiérage de la surface, élimination des traces de peinture, lissage des joints et autres. Le placoplatre devra être propre, lisse et sec.
En cas de dégâts (placo abîmé ou fissuré), pensez à réparer les imperfections avant d’appliquer la couche de peinture. Assurez-vous de protéger le haut du plafond et les parties que vous ne souhaitez pas peindre à l’aide d’un ruban de marquage.
Une fois la surface lisse et bien préparée, posez la sous-couche. Vous aurez le choix entre une sous-couche plâtre ou une sous-couche spéciale pour le placo. Le choix de la sous-couche contribuera au succès de la peinture du placo. Pour la pose de la sous-couche, utilisez un rouleau pour le mur et une brosse pour les rebords. Après le séchage de la sous-couche, prenez un papier de verre fin pour le ponçage du placoplatre. La peinture accrochera facilement.
Vous devez également choisir la bonne technique de peinture. Durant l’opération, croisez les passes de façon à remplir l’ensemble du mur. Si vous constatez que le résultat n’est pas uniforme, pensez à appliquer une seconde couche de peinture.
Vous pouvez réaliser la peinture de plafond en placo vous-même. Néanmoins, faites appel à une entreprise qualifiée pour que le résultat soit impeccable. Solliciter les services d’un professionnel vous permettra aussi de gagner du temps. Le spécialiste saura réagir face à un imprévu et proposera des solutions pour obtenir une aide financière.
Un expert en peinture de plafond en placo
L’entreprise Alibert Plaquiste Peintre intervient pour tous travaux de finition intérieure. Son équipe de plaquistes chevronnés prend en main l’aménagement de cloisons, l’isolation intérieure, la peinture de plafond en placo et bien d’autres encore. Disponible 24h/24 et 7j/7, elle se charge de l’étude de faisabilité, de la réalisation du devis, de la préparation du support, des travaux de peinture et des finitions (mate, brillante ou satinée). Elle utilise différentes sortes de peintures, en fonction du résultat recherché : acrylique, glycéro, murale et décorative. En amont, elle réalise le décapage et le colmatage de fissures. Dotée d’un excellent sens de l’esthétique, elle veille à ce que le résultat soit à la hauteur de vos attentes en matière de qualité. D’ailleurs, elle tient compte de votre budget et respecte les configurations de votre bâtiment. Les travaux sont couverts par une garantie décennale.
Confiez-lui votre projet, que vous soyez à Montauban, à Toulouse, à Cahors ou alentour. L’entreprise propose des tarifs compétitifs et un devis gratuit. Vous pouvez joindre ce plaquiste professionnel au 06 60 08 87 72.