La peinture époxy est une peinture à l’huile possédant des caractéristiques qui sont très loin d’être comparables à la peinture glycéro classique. Elle associe une huile, un durcisseur et un liant polymère époxy. Ses atouts sont variés. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour la peinture époxy !

Les atouts d’une peinture époxy

Une peinture époxy est parée de nombreux avantages.

Une peinture ultra résistante

La peinture époxy offre une grande résistance aux impacts, à un grand nombre de produits chimiques et aux rayures. Ainsi, elle est très bien adaptée aux travaux délicats. Il est possible par exemple de l’appliquer sur un sol à partir du moment où celui-ci a été correctement préparé. La peinture tient pendant plusieurs années sans s’abîmer.

Son pouvoir couvrant

La peinture époxy revêt un pouvoir couvrant de très bonne qualité par rapport à de nombreuses autres peintures.

Une peinture multisupport

Cette peinture est parfaitement adaptée à tout type de support. C’est la solution idéale pour les supports difficiles à peindre normalement. De plus, il est possible de la poser sur :

  •         les murs,
  •         le sol,
  •         le plafond,
  •         les meubles.

De nombreux coloris

Cette peinture acrylique est disponible dans une palette de couleur très vaste qui répond à la plupart des envies et des exigences en matière de décoration.

Une très belle finition

Elle confère un aspect très lisse avec un effet miroir très impressionnant et beaucoup de profondeur.

Un prix convaincant

La peinture époxy affiche des prix largement plus élevés que la plupart des peintures, mais son beau rendu et sa résistance sont des éléments plus que convaincants. Il faut compter entre 15 et 40 euros le m² en moyenne pour se la procurer. Ce prix inclut la préparation de la surface quand elle n’est pas trop dégradée. C’est un tarif qui varie aussi selon la qualité et la gamme choisies.

Il existe différentes sortes de peintures. Et certaines peintures, notamment la peinture époxy pourrait présenter des particularités qui nécessiteront l’avis d’un expert. Dans le cas où il faut faire appel à un professionnel, il sera nécessaire de débourser entre 40 et 70 euros le m². Ce tarif tient compte de :

  •         la peinture,
  •         la préparation du support,
  •         la pose,
  •         les finitions.

Des dépenses supplémentaires sont susceptibles de s’ajouter au cas où cette peinture sera appliquée pour la première fois. D’autant plus qu’il ne faut pas attendre pour la poser, car la peinture sèche très vite. Attention également aux erreurs de pinceaux qui sont fatals pour le rendu.

Une peinture multi-usage

La peinture époxy est idéale pour repeindre le mobilier de cuisine par exemple, un plan de travail, une crédence, en raison de sa résistance hors pair. Elle peut être également appliquée directement sur une surface en béton, sur les sols boisés ou carrelés et sur tous les supports qui ne se déforment pas.

La peinture époxy autorise toutes les fantaisies décoratives avec possibilité de rénovation sans rien changer. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour la peinture époxy autolissante. Elle convient à toutes les pièces : de la cuisine à la pièce de vie en passant par la salle de bain ou le couloir. En raison de sa toxicité, il est préférable de ne pas en mettre dans la chambre d’enfant.

C’est également l’idéale pour les murs ou les plafonds ainsi que pour tous les supports habituellement difficiles à peindre. En outre, c’est une peinture qui est adaptée à l’extérieur, mais à condition d’appliquer un produit qui la protège des rayons UV. Serge Lévesque Peintres en bâtiment pour de plus amples détails !

Entre autres, en raison de la toxicité de cette peinture, il est recommandé de porter un masque et des gants et d’ouvrir grandement les fenêtres de la pièce dans laquelle la peinture est en train d’être appliquée.

Post Comment