Vous disposez d’un mur en béton et vous avez envie de lui redonner une seconde jeunesse ? D’habitude, on privilégie les enduits décoratifs pour le revêtement d’un béton brut. Cependant, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de le peindre pour lui redonner un nouvel éclat. Et cette opération est à la portée de tout le monde. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est du temps et une bonne préparation. Une petite expérience dans le domaine de la peinture en bâtiment serait aussi un avantage. Pour réussir la peinture de surfaces en béton, nous vous suggérons de suivre consciencieusement les étapes suivantes. Alors, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

Quels sont les outils nécessaires pour peindre un mur en béton ?

Pour réaliser la peinture de béton correctement, vous aurez besoin des outils suivants :

– Du matériel de protection : des gants en caoutchouc, un masque anti-poussière, des lunettes de protection, etc.

– De la peinture spéciale béton

– Un rouleau pour appliquer la peinture

– Un pinceau à poils métalliques

– De l’enduit ou du mastic pour béton

– Une ponceuse électrique ou du papier de verre

– Du phosphate de sodium

Les différentes étapes à suivre pour peindre une surface en béton

Voici comment vous devez vous y prendre pour peindre votre mur en béton :

Étape N° 1 : Reboucher les zones creusées ou endommagées avec de l’enduit

Afin d’obtenir un résultat de qualité, il faut que la surface à travailler soit plus ou moins plane, du moins en apparence. C’est pourquoi vous devez traquer les moindres trous, fissures et imperfections pour les reboucher avec l’enduit ou le mastic que vous avez préalablement préparé. Une fois l’enduit séché, vous poncez la zone réparée.

Étape N° 2 : Nettoyer la surface du mur en béton

Pour que la peinture prenne bien et tienne dans le temps, la surface à travailler doit être parfaitement propre. Le nettoyage se fera à l’aide d’un mélange de phosphate et d’eau chaude. Ce mélange permet d’éliminer la graisse et l’huile qui empêcheraient une bonne tenue de la peinture. Donc, vous imprégnez le mur en béton de cette solution, à l’aide de la brosse à poils métalliques. Pour bien déterminer la proportion eau/phosphate, il vous suffit de lire la notice sur l’emballage. Il est à noter que le phosphate peut endommager la peau, mais aussi les yeux, en cas de contact. C’est pourquoi vous devez vous protéger avec des gants et des lunettes. Lors du nettoyage, vous laissez agir la solution de phosphate pendant environ 20 minutes, avant de rincer vos murs avec de l’eau. Il faudra laisser la surface sécher pendant 2 jours. C’est seulement après que vous pourrez commencer à peindre.

Étape N ° 3 : Appliquer la première couche de peinture

En premier lieu, prenez le temps de nettoyer la surface avec un chiffon sec. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre. Vous appliquez une première couche de peinture (à l’intérieur et à l’extérieur) à l’aide d’un pinceau ordinaire de taille moyenne. Vous procédez ainsi jusqu’à couvrir la totalité de la surface.

Étape N° 4 : Réparer les imperfections

Après le séchage de la première couche, des parties saillantes apparaissent. L’étape suivante consiste à éliminer ces imperfections en les grattant et en les ponçant, à l’aide d’un couteau à mastic à la main. Si vous constatez que vous faites beaucoup de poussières lors du ponçage, pensez à balayer à nouveau, avant d’appliquer la deuxième couche.

Étape N° 5 : Appliquer la seconde couche

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer soigneusement la deuxième et dernière couche de peinture, à l’aide du rouleau, de manière à obtenir un résultat impeccable. Veillez à ce que la surface soit bien lisse et plane.

Post Comment