Les peintures à eau sont des phases aqueuses, ce qui signifie que leur solvant est principalement composé d’eau. On distingue notamment plusieurs grands types tel que les peintures acryliques. Elles sont composées d’eau, de pigments et de résine acrylique. Elles sont très appréciées sur le marché de la peinture, car elles sont polyvalentes et présentent pas mal d’avantages. Ces peintures à eau sont à choisir en fonction du support et de l’esthétique attendue.
Les composants de la peinture acrylique
La peinture acrylique est la plus courante des peintures phases aqueuses. Elle est composée d’un mélange de pigments liés par une résine acrylique, à laquelle elle doit son nom. Mais toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d’acrylate synthétique. Derrière ce nom se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l’eau. Son rôle est de lier les pigments les uns aux autres.
La peinture acrylique est dotée d’un étonnant pouvoir : c’est un caméléon ! Bien évidemment, elle est lessivable, c’est-à-dire qu’elle peut être frottée vigoureusement avec de l’eau et du détergent. Il faut préciser que la peinture acrylique s’accommode de tous les supports et à toutes les pièces de la maison, car elle est très adhésive. Elle peut être appliquée sur tout support préparé, qu’il soit humide ou sec comme :
- carton ;
- papier ;
- tissu ;
- métal ;
- verre.
Il peut même s’agir du bois, pan de mur ou du plastique. Il faut veiller surtout à ce que la surface soit propre. En effet, même une petite trace de substance graisseuse ou huileuse l’empêchera de se fixer. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à une entreprise de peinture afin de bénéficier d’un travail de qualité.
Les avantages de la peinture acrylique
Les avantages de la peinture acrylique sont nombreux. Le principal est bien évidemment sa rapidité de séchage. Il lui faudra en effet à peine 30 minutes pour être sèche au toucher, mais il y a risque de reprises visibles. Facile à appliquer, elle est peut-être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, elle est solide et ne jaunit pas au fil du temps. En effet, une fois sèche, elle forme une pellicule élastique, moins cassante que la peinture à l’huile.
La peinture acrylique a un bon pourvoir couvrant et est résistante à l’humidité, ce qui lui permet de laisser le support respirer. Elle est notamment réputée moins toxique que les peintures à l’huile. En effet, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante.
Elle peut s’appliquer très facilement sur les murs comme au plafond à l’aide d’un rouleau ou de pinceaux ou même au pistolet à peinture ! Ce serait donc dommage de s’en priver ! Surtout lorsque vous savez que celle-ci peut être diluée à l’eau. Ceci facilite notamment le nettoyage des outils puisqu’il suffit de les rincer à l’eau.
Quel est le prix de la peinture acrylique ?
Comme pour tout type de peinture, le prix de la peinture acrylique peut énormément varier selon la qualité du produit, la marque, la région, ses différentes fonctions, etc. De plus, tout dépend si vous faites appel à un professionnel pour faire vos peintures ou si vous souhaitez vous-même de mettre la main à la pâte.
En faisant appel à un professionnel, le coût en moyenne peut varier de 20 à 40 €, hors TVA. Il faut préciser que ce dernier fournit tout : la peinture, le travail, l’expérience. Par ailleurs, si vous choisissez de réaliser vous-même vos peintures, le prix peut varier en moyenne de 5 à 10 € en monocouche de bonne ou très bonne qualité.
En conclusion, pour épargner votre santé et la planète, privilégie une peinture acrylique. Elle offre de nombreux avantages. Il n’est toutefois pas concevable d’utiliser systématiquement celle-ci sans le mélange avec de l’eau ou avec un médium à peintre.