Nombreux sont ces déchets qui contribuent à la pollution de l’environnement. Parmi ceux-ci figurent les matériaux de démolition. Il existe des entités qui sont spécialisées dans le recyclage de ces matériaux. Aimeriez-vous savoir comment cela se passe ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage des matériaux de démolition.
Quelques avantages à recycler les matériaux de démolition
Les règles en vigueur exigent que les déchets inertes qui ne peuvent pas entrer en décharge soient recyclés par des entreprises spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets issus des matériaux de démolition inertes. Bien que les déchets inertes ne présentent aucun risque de pollution ni aucun danger pour l’homme, les dépôts sauvages constituent une source de pollution visuelle.
Cependant, les matériaux de démolition après travaux de construction constituent une source potentielle de matières premières et de ce faîte, ils doivent être plus valorisés. Leur recyclage a pour principaux objectifs, la préservation de l’environnement, l’économie des ressources épuisables issues des carrières et le gain de compétitivité des entreprises de recyclage. De plus, cela contribue à la réduction des surfaces pour le stockage des déchets. Ce qui permet de mieux utiliser les sols.
Classification des matériaux de démolition recyclés
Les matériaux de démolition issus du recyclage sont généralement des déchets. Ces derniers sont classés en plusieurs catégories. D’abord, il y a les déchets inertes qui ne subissent pas de modification lors du stockage. Ils ne se brûlent pas et ne provoquent aucune réaction chimique et physique. Autrement dit, ces matériaux ne sont pas préjudiciables à la santé humaine ou à l’environnement. Parmi ces matériaux figurent les tuiles, les vitrages, le béton, la terre et les autres types de déchets sans substances dangereuses.
Ensuite, les déchets non dangereux et non inertes qui ne présentent aucun danger. Ceux-ci sont non toxiques ou explosifs. Ils proviennent d’emballages de tout genre, des isolants, des bois non traités, de quincaillerie, etc.
Enfin, les déchets dangereux qui représentent 2 % des déchets. Ils présentent un risque pour la santé et l’environnement. Parmi ces déchets, vous avez l’amiante, les équipements électriques, les produits chimiques, etc.
Valorisation des matériaux de démolition
Dans de nombreux pays, il n’existe pas de disposition réglementaire définissant les conditions acceptables d’un point de vue environnemental et technique relatif à l’exploitation des déchets comme matière première secondaire dans la construction de bâtiment ou d’ouvrage de génie civil. Cependant, certains textes réglementaires ont été constitués afin d’encadrer chaque projet de valorisation de certains matériaux. Il s’agit entre autres des sables de fonderie, les mâchefers d’incinération d’ordures ménagères et des cendres de centrales thermiques au charbon.
Ensuite, certains déchets sont utilisés depuis des années compte tenu de leurs caractéristiques techniques particulières et permettent d’apporter une propriété particulière aux matériaux de construction dans lesquels ils sont incorporés. Pour cela, des normes techniques permettent de contrôler l’aptitude technique de quelques matières premières secondaires à la valorisation.
Celles-ci concernent l’utilisation des déchets de démolition en technique routière et de fumée de silice dans l’élaboration de ciments à haute performance. Il s’agit également de cendres volantes de charbon dans l’élaboration de ciment et de laitiers de hauts fourneaux.
Textes relatifs aux stockages des matériaux de démolition
Le stockage des déchets des matériaux de démolition est régi par des textes. En effet, l’arrêté du 30 décembre 2002 relatif au stockage de déchets dangereux prévoit les conditions de stockage des déchets dangereux. Les conditions de stockage des déchets non dangereux en particulier, le stockage des déchets d’amiante lié et de plâtre est défini par l’arrêté du 09/09/1997.
Selon l’arrêté du 22 septembre, les carrières en cours ou en fin d’exploitation peuvent faire l’objet d’un remblaiement par des matériaux extérieurs. D’abord, un tri doit être préalablement fait. En ce qui concerne le stockage de déchets inertes, l’arrêté du 28 octobre 2010 a prévu une possibilité d’adapter le comportement d’une quantité précise d’un déchet dans une installation de stockage donnée et l’impact sur l’environnement et sur la santé.