Il n’y a certainement rien de plus désagréable que de voir un plafond qui s’écaille ou qui présente des microfissures. Le problème peut provenir des eaux de pluie ou des vibrations générées par les appareils électroménagers. Quoi qu’il en soit les travaux de rénovation nécessitent souvent un budget assez conséquent. Si les dégâts ne sont pas très importants, vous pouvez vous occuper vous-même des travaux si vous êtes un bon bricoleur. Il vous suffit de vous procurer les outils nécessaires et de choisir la bonne technique. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un professionnel pour évaluer l’étendue des dégâts et éviter que le problème ne persiste.

Est-ce que le plafond présente des traces de moisissure ?

Les traces de moisissure sur le plafond sont souvent liées à des problèmes d’humidité. Ceux-ci peuvent provenir d’une fuite d’eau (baignoire, lavabo, etc.), mais aussi d’une aération insuffisante. En effet, lorsque la pièce est mal ventilée, la condensation génère de l’humidité surtout en hauteur. La première chose à faire est de ce fait de trouver l’origine du problème afin d’apporter la meilleure solution pour y remédier. Pour cela, il est préférable de faire appel à une personne qualifiée qui effectuera un diagnostic exact. Cela permet aussi d’éviter que les dégâts ne s’aggravent.

 

Est-ce que le plafond présente des fissures ?

L’apparition de fissures sur le plafond peut être due à plusieurs raisons : infiltration d’eau provenant de la toiture, choc important, affaissement de terrain, etc. Lorsque les fissures prennent la forme d’une toile d’araignée, le problème n’est pas assez grave. Néanmoins, il faut faire appel à un expert pour déterminer la cause. Par contre, lorsque les fissures sont assez profondes ou peuvent atteindre jusqu’à 2 mm, cela révèle un problème plus grave.

 

Comment refaire le plafond à moindre coût ?

La rénovation du plafond ne nécessite pas forcément de gros travaux. En effet, il existe des solutions peu coûteuses, mais qui permettent de venir à bout des imperfections. Pour cela, vous avez le choix entre repeindre le plafond et installer un plafond tendu.

 

Comment poser un plafond tendu ?

La pose de plafond tendu permet de couvrir le plafond sans réaliser de grands travaux. Ce matériau ressemble à une grande toile et est constitué de Pvc ou de polyester. Le plafond tendu est proposé sur mesure et s’adapte aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux maisons contemporaines. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce, même dans la salle de bains et la cuisine. D’ailleurs, les plafonds tendus sont entièrement personnalisables, puisqu’ils sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Ils sont également très faciles à installer, même si le travail demande beaucoup de savoir-faire. C’est pourquoi, il est préférable de confier les travaux à une personne qualifiée, afin d’assurer un rendu impeccable.

 

Comment refaire la peinture d’un plafond ?

Contrairement à la pose d’un plafond tendu, refaire la peinture est moins technique mais nécessite cependant des travaux de préparation. En effet, afin d’assurer la bonne adhérence de la peinture et d’obtenir un rendu uniforme, il faut nettoyer préalablement le support. Par contre, si le plafond est abîmé suite à une infiltration d’eau, assurez-vous qu’il soit parfaitement sec avant d’appliquer la peinture. La technique la plus rapide consiste à utiliser un appareil de déshumidification (qui ne coûte pas très cher). Aérez bien la pièce en ouvrant grand les fenêtres et les portes. Si la pièce est humide ou mal aérée, il est plus astucieux de choisir une peinture anti-humidité ou anti-condensation. Elles sont spécialement conçues pour résister à la condensation et à l’humidité.

Post Comment