Devant la multitude de choix qui se présente, il n’est pas toujours aisé de choisir le type de chauffage à installer pour sa piscine. Ce choix varie en fonction du goût de chacun, de son budget et du type de piscine concerné. Si vous souhaitez installer un système de chauffage moins coûteux et qui peut s’adapter à toute forme de piscine, optez pour le chauffage solaire. Cet article va vous expliquer comment ce système fonctionne pour chauffer l’eau de votre piscine.

Le principe d’une piscine à énergie solaire

Une piscine à énergie solaire est une piscine équipée d’un système de chauffage à capteurs solaires. Le système de chauffage hydraulique, ou celui de la filtration de la piscine, peuvent être raccordés avec ces capteurs. Ces derniers réchauffent directement l’eau une fois qu’elle a été prélevée du bassin et a traversé le filtre.

Les types de capteurs solaires

Il existe principalement trois formes de capteurs solaires pour piscine.

Les panneaux rigides

Les panneaux rigides peuvent être fixes ou mobiles en fonction du type de la piscine. Pour cela, optez pour des panneaux solaires thermiques qui sont constitués de fluide caloporteur. Le rôle de ce fluide est de capter les rayons du soleil pour former de la chaleur. Cette chaleur sera ensuite envoyée dans l’eau à l’aide d’un échangeur thermique. Outre le chauffage de la piscine, vous pouvez l’utiliser aussi pour faire tourner votre climatisation. Ce système est très efficace mais son installation est souvent compliqué. L’intervention d’un professionnel en installation de chauffage de piscine est alors la bienvenue.

Les tapis de bandes souples

Les bandes souples qui constituent ces tapis sont généralement en plastique. Ils sont découpés de manière à ce qu’ils s’adaptent à la surface de votre piscine. En principe, ces bandes sont composées de cellules photovoltaïques pour pouvoir chauffer l’eau de la piscine. Ces cellules contiennent des électrons qui sont frappés par les photons. Lorsque ces deux éléments se rencontrent, un courant électrique se forme. Pour pouvoir en profiter au maximum, il est conseillé de l’associer avec une pompe à chaleur.

Les panneaux solaires hybrides

Ces panneaux vous permettent de bénéficier à la fois d’une énergie thermique et électrique. En effet, le côté supérieur produit de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques et le côté inférieur récupère la chaleur produite.

La mise en marche du chauffage solaire

Vous pouvez régler un chauffage solaire de façon manuelle ou automatique. Si vous optez pour le mode automatique, il faut attendre que le soleil brille afin que l’eau puisse passer dans les capteurs. Quoi qu’il en soit, quelques paramètres sont à considérer pour optimiser son fonctionnement.

L’emplacement idéal

Le pan de toiture est l’emplacement idéal pour installer les panneaux solaires. Quant au tapis, il faut le placer directement sur le sol le plus proche de votre piscine. Assurez-vous qu’il soit bien plat et dépourvu de cailloux. De plus, faites en sorte que, tous les jours, l’ensemble soit exposé au soleil pendant 6 heures au minimum. Pour trouver la bonne orientation, faites-vous aider par un pisciniste.

Le raccordement

Le raccordement est de moins en moins sollicité si les panneaux solaires sont bien positionnés. Toutefois, il est nécessaire de raccorder le chauffage à un tableau électrique si votre piscine est très éloignée de la maison ou si on a du mal à y accéder.

La température obtenue

Vous avez la possibilité de gagner jusqu’à 5° C en utilisant l’énergie solaire. Ce chiffre varie en fonction de la puissance du chauffage et du débit de la pompe.

Les dimensions convenables

Un chauffage solaire ne fonctionne pas correctement si sa dimension ne correspond pas à celle de votre piscine. Il faut également considérer votre situation géographique. Si vous vous trouvez dans une zone à climat froid, optez pour des capteurs ayant une dimension de 40 à 60 % de la surface de votre piscine. Si, par contre, vous habitez dans une région chaude, 25 % de sa surface vous suffit.

Post Comment