Le drainage protège la construction de votre maison de l’humidité. Il consolide également la structure de cette dernière. En effet, un drainage de fondation est une opération devant nécessairement s’effectuer par un professionnel en fondation. Seul un expert en drain peut prendre en compte tous les petits détails pour une parfaite installation des tubes de canalisation. À travers cet article, nous vous invitons à prendre connaissance des différentes étapes d’un drainage de fondation pour vos futurs travaux.

 

Étape 1 : l’étudie de sol

Une étude du sol est indispensable avant la construction des fondations. Cette étape aide à connaître la lithologie de votre terrain. Pour ce faire, il vous sera demandé d’avoir en votre possession : les plans de construction et le plan de masse. Ces cartes géologiques seront primordiales au géotechnicien ainsi qu’au maître d’œuvre dans la délimitation de l’emplacement idéal pour les fondations. Bien entendu, une étude de sol n’est pas nécessaire dans le cas d’une rénovation d’un système de drainage ou d’une extension de maison. Cependant, elle est obligatoire pour parfaire la pose du drain.

Étape 2 : la préparation de l’installation

La préparation de l’installation est un élément important dans les étapes d’un drainage de fondation. En effet, il faudra procéder à cette préparation avec minutie en :

  • effectuant un audit dans le but de définir la partie de la maison la plus exposée aux eaux souterraines ;
  • repérant les installations souterraines tels les tuyaux et le système d’assainissement ;
  • déterminant le système d’écoulement des eaux captées adéquat à votre terrain.

Étape 3 : choisir les matériaux pour le drainage

Le choix du matériel est un des points les plus importants du drainage. Il s’agit de bien planifier et de choisir les tuyaux nécessaires au drainage. Cette étape de planification permet de définir la qualité des matériaux à utiliser lors des travaux.

Le spécialiste procède à :

  • des contrôles ;
  • des calculs de positionnement, d’orientation ainsi que de profondeur.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux services de la société THOMPOSON pour un diagnostic clair, un plan d’action précis pour des travaux d’excavation.

Étape 4 : l’excavation de la tranchée

L’excavation est l’étape la plus délicate du drainage de fondation. Le but est de creuser le sol autour de la maison à protéger par le biais du drain. La pose d’un drain aide à récupérer les eaux souterraines pour qu’elles ne nuisent pas à la fondation. Elle se fait en 4 temps :

  • Le creusement de la tranchée : il consiste à creuser autour de la maison où le drain sera installé à l’aide d’une mini-pelle ;
  • La préparation de la tranchée : elle est nécessaire afin que l’expert puisse installer le réseau de tuyauterie, le drain et sa pompe. Y sera coulée une rangée de cailloux et d’humus ;
  • La pose du système de drainage : composé de nombreux tuyaux troués, cette pente doit être égale à 1 cm par mètre afin de faciliter le travail de la pompe à puisard et l’évacuation des eaux ;
  • L’enfouissement du drain : après installation du drain, le système sera recouvert avec du sable. Ce geste aidera les eaux à se rendre facilement dans les tuyaux.

Étape 5 : l’installation d’un film géotextile

La dernière et non des moindre, l’installation d’un film géotextile. Cette

ernière sera posée sur toute la longueur de la tranchée. Un tuyau en PVC percé y sera déposé après l’avoir couvert de graviers d’une épaisseur de 10 à 15 cm. Il faudra ensuite raccorder tous les tuyaux aux déviations. Une deuxième couche de graviers y sera déversée afin de renforcer le tout, avant de recouvrir l’ensemble d’un film géotextile.

 

 

 

Post Comment