Autrefois réservées pour les centres aquatiques et les piscines municipales, les piscines à vagues sont désormais installables à domicile. Il n’est plus donc nécessaire d’aller à la mer avant de profiter des vagues. Vous les ferez installer chez vous. Son principe de fonctionnement est simple et proche de celui des Jacuzzis. Il consiste à injecter l’eau provenant de l’extérieur dans le bassin d’eau à travers deux injecteurs placés dans la piscine.

Que faut-il savoir à propos des piscines à vague ?

Une piscine à vagues est une piscine munie d’un mécanisme de création de vague dans l’eau. Ces vagues sont proches de celles d’un océan à quelques différences près. Pour en fabriquer une, il faudra faire appel à un pisciniste professionnel. La piscine à vagues a pour but de simuler les vagues d’un océan pour la préparation à la natation. Contrairement à celles d’un océan, les vagues d’une piscine sont de faibles amplitudes.

En général, il existe deux types de piscines à vague : les petites piscines à vague et les grandes piscines à vague. Les premières ont des vagues très douces et sont adaptées aux enfants. Les grandes piscines à vagues ont des vagues plus grosses et sont normalement réservées aux grandes personnes qui s’y connaissent en natations.

Comment fabriquer une piscine à vague ?

Pour l’installation d’un système de vague dans une piscine, il serait mieux de solliciter les services d’un pisciniste. Ce dernier est en mesure de prendre les précautions nécessaires pour mener à bout un tel projet. Nager dans une piscine à vague sera agréable si le bassin respecte quelques conditions.

Choisir un bassin adapté à une piscine à vague

Il est certes possible d’installer un système de vague dans n’importe quel type de piscine, mais les caractéristiques du bassin impacteront la qualité des vagues. Idéalement, un bassin pour piscine à vagues doit être un peu grand et profond de 1,60 m environ. Il doit être muni d’un escalier pour freiner les vagues et avoir une filtration moins énergivore.

Les matériaux nécessaires

Une piscine à vague fonctionne d’une manière un peu semblable à un jacuzzi. Au fond du bassin sont installés deux injecteurs. Aussi, une unité technique est mise à proximité de la piscine.  Pour une telle installation, l’équipement nécessaire est : deux injecteurs, une vanne, un compresseur, un coffret électrique, un réservoir tampon et une boite à commande.

Quels sont les mécanismes de fonctionnement ?

Pour rappel, une piscine à vagues a un fonctionnement proche de celui des Jacuzzis. Il consiste à injecter de l’air dans la piscine par l’intermédiaire de deux injecteurs. L’air extérieur est aspiré à travers un filtre et arrive au niveau des vannes par un tuyau. La vanne à son tour dirige l’air provenant de l’extérieur vers les injecteurs placés au fond du bassin. L’air ainsi injecté remonte à la surface et fait bouger l’eau en produisant des bulbes. Ce sont ces dernières qui génèrent par répétition les vagues. L’amplitude des vagues est régulée par le boitier qui permet de contrôler le capteur de pression fixé dans l’un des deux injecteurs qui se trouve au fond du bassin.

Pourquoi utiliser une piscine à vagues ?

Les piscines à vagues sont très utiles et aident les nageurs à se conditionner. Grâce aux régulateurs d’amplitude, elles permettent de se relaxer avec les petites vagues et d’apprendre à nager avec celles qui sont grandes. Pour les enfants, cette forme de piscine sert de base d’apprentissage à la natation dans la mer et les aide à dominer la peur des vagues.

En définitive, vous n’avez plus besoin d’aller à la mer. Créez-la chez vous en faisant installer une piscine à vagues par un pisciniste professionnel.

Post Comment