Son côté esthétique et sa robustesse font de la pierre naturelle, un matériau de plus en plus prisé dans le monde de la décoration intérieure. De nombreux designers et architectes d’intérieur préconisent l’intégration de cette merveille de la nature dans chaque pièce d’une habitation, notamment dans les pièces de vie. Parmi les pierres naturelles les plus usitées, figure le granit noir. Celui-ci peut s’adapter à n’importe quel style de maison : traditionnel, contemporaine ou moderne. Comment l’utiliser en tant que décoration ? Retrouvez tout de suite les réponses dans l’article.

Le granit noir en quelques lignes

Cette pierre de couleur noire profonde est originaire du Zimbabwe. Elle est également connue sous le nom de « marbre du Zimbabwe ». À la fois résistant et extrêmement robuste, le granit noir séduit incontestablement les propriétaires. De plus, son aspect luxueux offre de l’élégance à chaque pièce dont il est doté.

Cette roche naturelle est issue du refroidissement du magma terrestre et d’une cristallisation de millions d’années. Elle est constituée en majeure partie de diabase et de gabbro, mais le feldspath, les minéraux durs et le quartz entrent également dans sa composition. Facilement exploitable, le granit noir peut être travaillé sous différentes formes.

Comparé aux autres types de granit comme le granit shivakashi ou le granit labrador bleu, le granit noir du Zimbabwe est plus solide et résistant. En effet, celui-ci peut supporter les chocs, l’humidité, la chaleur et les rayures. Selon les envies de décoration, il est possible de donner la finition souhaitée au granit noir : poli, adouci, cuir ou flammé. Au final, on peut obtenir un aspect brillant, satiné, mat, lisse, à reliefs ou bien à reflets. Sobre et raffinée, cette pierre est le matériau parfait pour offrir une nouvelle allure à l’intérieur d’une habitation. Autre atout : il peut être associé à n’importe quelle autre couleur vu que le noir est passe-partout.

Le granit noir dans la cuisine

Étant un matériau à haute ténacité, le granit noir peut parfaitement résister aux mouvements intenses et fréquents souvent effectués dans la cuisine. Voici quelques idées intéressantes pour l’intégrer dans cette pièce.

Le plan de travail en granit noir : miser sur la praticité

Pouvant facilement endurer les températures élevées et l’humidité répétée, le granit noir est le matériau idéal pour réaliser un plan de travail. Cette pierre naturelle saura parfaitement égayer cet élément central de votre cuisine de par son design épuré et ses multiples nuances. Pour faire ressortir l’ensemble, vous pouvez l’associer à un évier composite encastré et une robinetterie en inox. Sa configuration en L permet également d’intégrer une plaque de cuisson totalement noire. Pour entretenir votre plan de travail, quelques gouttes de produit spécial vitre ou de liquide vaisselle suffisent.

L’évier en granit noir : l’originalité à portée de main

Tant que vous y êtes, pourquoi se priver d’un évier en granit noir alors que celui-ci peut se fondre complètement dans l’ensemble du décor ? Malgré son coût relativement élevé par rapport à un évier en inox, il commence de plus en plus à attirer les adeptes de l’originalité. Son charme incontournable, sa forte résistance aux coups répétés et aux températures élevées ainsi que sa facilité d’entretien constituent ses plus grands atouts. Toutefois, il vaut mieux éviter d’exposer l’évier en granit noir aux chocs thermiques qui peuvent l’abîmer. Concernant l’entretien, un simple coup d’éponge du côté abrasif imbibé de savon noir ou de crème à récurer fera l’affaire.

Le granit noir dans le salon

Jamais égalé, le carrelage en granit noir est un revêtement de sol très noble et esthétique pour votre salon. Commercialisé en dimensions, formes et finitions diversifiées, celui-ci permet de réaliser toutes vos envies de déco même les plus folles ! Son grand atout ? Sa propriété naturelle antidérapante qui vous évite une éventuelle glissade à condition que le granit ne soit pas trop poli.

Par ailleurs, de nombreuses personnes intègrent également le granit noir dans la décoration de mur de leur salon ou bien dans la création d’un escalier. L’élégance est au rendez-vous !

Le granit noir dans la salle de bains

Savez-vous que le granit noir peut parfaitement agrémenter votre salle de bains ? Du plan de toilette jusqu’à la vasque, vous pouvez mettre à l’honneur ce produit naturel pour obtenir une pièce d’eau totalement authentique. Pour la vasque, vous pouvez par exemple choisir la forme que vous voulez : carré, rectangulaire, ronde, ovale voire une forme atypique.

 

 

Post Comment