Une vie indépendante commence par le déménagement du nid parental vers un habitat personnel. Plus tard, cette notion d’indépendance exige le respect d’un minimum de critères afin d’assurer la sécurité du résident. Ainsi, avant la location ou l’achat d’un appartement, tout propriétaire ou locataire doit vérifier les critères ci-dessous.

1 – Un Confort thermique et une sécurité phonique

Le souci de confort et d’intimité se trouve au cœur de toute réclame faite pour l’indépendance d’une personne. Répondre à ces exigences revient à vérifier le confort thermique et la sécurité phonique d’un domicile. En effet, le premier critère exige l’utilisation d’un climatiseur pour que le résident puisse vivre des étés paisibles et des hivers chaleureux. Pour conserver une température intérieure stable, l’idéal est de faire appliquer l’isolation thermique par l’extérieur.

Par ailleurs, il faut savoir qu’indépendance rime avec sérénité et intimité. De ce fait, il est nécessaire de s’assurer que les sons intérieurs soient conservés et que les bruits extérieurs ne perturbent pas les résidents. Pour cela, il faut vérifier l’isolation phonique de l’appartement.

2 – Un minimum de confort pratique et esthétique

Etant donné qu’il s’agit d’un lieu de repos et de résidence permanente, le domicile doit avoir un minimum d’esthétique. L’idée est que chacun doit avoir une raison d’aimer rester chez soi. La première visite de l’habitat doit générer un sentiment de sécurité et l’idée d’une touche décoratrice ou d’un éventuel changement afin d’améliorer la décoration. Si la propriété immobilière présente certains signes d’inconfort pratique et esthétique, comme des portes ou des fenêtres qui ne se ferment pas, des fissures murales sérieuses, un sol ou une dalle qui bouge,etc, c’est qu’il y a un problème de fond nécessitant l’intervention d’une entreprise de démolition. Au risque de se retrouver dans une maison en ruine, il est conseillé de tenir compte de cette première impression et de s’abstenir de toute signature de contrat.

Ces critères pratiques et esthétiques peuvent varier selon les exigences de chacun comme la qualité du papier peint utilisé ou l’existence d’un rideau automatique piscine pour la sécurité des enfants.

3 – Les critères hygiéniques

Un habitat sécurisé sanitairement doit être aéré et illuminé. En effet, l’aération et la lumière solaire éliminent les bactéries et évitent la culture des moisissures. En général, ces critères sont exigés pour toutes les pièces du domicile. Dans le cas échéant, la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher doivent y répondre favorablement.

En outre, en matière d’hygiène, il faut savoir qu’un troisième critère prime : le désamiantage effectif. Afin de prévenir les maladies pulmonaires occasionnées par l’inhalation d’une poudre d’amiante, il faut, dès la visite, s’assurer auprès du propriétaire que le désamiantage a bien été effectué. A titre informatif, cette action est soumise à une réglementation stricte depuis l’année 1997.

4 – Une présence écologique

Le bien être corporel et spirituel repose sur l’éveil des organes de sens. Il est scientifiquement prouvé que la vue d’espace vert, de la couleur du ciel ou du coucher de soleil procurent des bienfaits à notre organisme. Les alternatives médicales de chromo-thérapie et d’aéro-thérapie en sont des preuves irréfutables. Compte tenu de ces faits, il est conseillé d’opter pour un habitat plus proche de l’écologie. Ici, un balcon ou une véranda permettant de respirer l’air pure, de voir le ciel ou l’environnement conviennent parfaitement.

Bien évidemment, ce critère n’exige pas d’avoir un grand jardin ou que les façades soient blindées. Au contraire, une charmante construction en bois ayant une vue panoramique répond parfaitement aux présentes conditions. Il faut noter que le critère de confort optimal n’est pas à considérer lorsqu’il s’agit de rechercher un habitat convenable.

Post Comment