La planche de rive désigne un élément de la finition d’une toiture. Elle peut être présente en rive de toit ou en bas de pente. On peut dire que c’est un élément indispensable dont le choix du matériau à utiliser ne doit pas être pris à la légère. En effet, en plus de jouer un rôle esthétique en habillant la charpente, elle vous permettra de fixer la gouttière en bas des pans de la toiture. Ainsi, vous vous demandez quel matériel sera le plus adapter pour votre planche de rive ? Pour connaître la réponse, lisez cet article.
La rive de toiture, c’est quoi ?
Tout d’abord, la rive de toit constitue le côté de la toiture, l’extrémité du toit qui se trouve côté pignon. De ce fait, elle suit la ligne de la pente la plus longue, ce qui fait d’elle un des éléments de finitions de la construction ou de la rénovation de la toiture. Il faut savoir que la rive a pour fonction de protéger le bois de la charpente qui, sans elle, sera exposé aux ravages des parasites et des intempéries. Cela implique que sans la pose d’une rive de toiture, le bois de la charpente sera rapidement endommagé. En plus de l’aspect pratique, la rive de toiture joue également un rôle au niveau de l’esthétisme de cette partie de la maison. Se présentant sous l’aspect d’une planche de rive, elle est constituée d’un ruban en tôle qui se pose à l’extrémité de la rive de toiture en surplomb du pignon de mur.
Quels sont les différents types de planches de rive ?
La planche de rive est traditionnellement fait en bois massif. Cependant, de plus en plus de fabricants optent pour le PVC avec sa facilité d’entretien et son faible coût. Dans ce fait, il existe 2 matériaux utilisés pour la conception de planche de rive.
La planche de rive en bois massif
Il s’agit du type de planche de rive que vous pouvez trouver partout sur le marché.Son avantage réside dans le fait qu’elle une plus large choix de finitions, notamment en termes d’habillage. En effet, pour habiller une planche de rive en bois, vous avez le choix entre différents matériaux, comme l’aluminium, le cuivre, le zinc ou même le PVC. Pour l’habillage, il faut tenir compte des matériaux utilisés pour les gouttières et du cachet général de la maison. De plus, vous avez la possibilité de peindre votre planche de rive en bois.
La planche de rive en PVC
De plus en plus utilisée, la planche de rive en PVC présente également de nombreux avantages. Son atout principal se trouve dans sa résistance face aux agressions extérieures, aux chocs et aux UV. Cela implique qu’elle n’a pas réellement besoin d’un habillage particulier. En plus, la planche de rive en PVC est très facile à poser et à entretenir. C’est une bonne alternative au bois, surtout avec son faible coût d’acquisition. Mais il est cependant nécessaire d’ajouter un profilé de rive de toiture. Il faut également préciser que le PVC est moins durable. Sa durée de vie est limitée à une dizaine d’années seulement. Mais il faut noter que, de nos jours, nombreux constructeurs proposent un large choix de coloris afin de vous permettre de trouver un modèle qui correspond à vos demandes.
Généralement, le choix du matériau à utiliser pour la conception de la planche de rive doit se faire en fonction du matériau utilisé pour la gouttière qui sera installée par la suite. Dans ce cas, si votre choix n’a pas encore été fait, vous pouvez demander conseil auprès d’un couvreur qui saura vous guider au mieux dans votre projet.