Au fil du temps, votre toiture en tuiles de terre cuite peut s’abîmer avec les intempéries, l’humidité ainsi que les diverses saletés. Pour lui donner une seconde jeunesse, il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge. Celui-ci permet de protéger le toit pendant des années, d’optimiser son isolation et de parfaire son étanchéité. Si vous ne savez pas quel produit utiliser pour votre toit en tuiles de terre cuite, vous pouvez lire les lignes qui suivent.
Pour quelles raisons hydrofuger la toiture en tuiles de terre cuite ?
Les dommages causés par le temps et les intempéries réduisent la durée de vie du toit en tuiles de terre cuite. C’est pourquoi, il est important de faire un démoussage tous les 2 ans puis d’appliquer un produit hydrofuge. Sachez que ce produit ne permet pas de réparer les tuiles en terre cuite abîmées. Il est seulement destiné à les protéger, à les entretenir et à les imperméabiliser.
Ainsi, le traitement hydrofuge permet de préserver et de conserver l’état de la toiture en tuiles de terre cuite. Cela vise aussi à améliorer son étanchéité en limitant la porosité des tuiles. D’un autre côté, l’application du produit hydrofuge garantit un effet auto-nettoyant. Dans ce cas, lorsque la pluie glisse sur la toiture, elle empêche l’imprégnation des salissures, des micro-organismes et de la poussière.
Quand effectuer un traitement hydrofuge de la toiture en tuiles de terre cuite ?
Le traitement hydrofuge est à réaliser dans le cadre d’une rénovation. Cela permet d’éviter la rénovation complète de la toiture en tuiles de terre cuite.
Pour ce faire, vous devez d’abord nettoyer la toiture en éliminant les mousses. Réparez ensuite les tuiles défectueuses afin d’empêcher l’infiltration d’eau. À la fin, appliquez le produit hydrofuge pour imperméabiliser la couverture. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme l’entreprise Multi Services à Dijon pour effectuer l’opération.
Comment choisir le produit hydrofuge pour la toiture en tuiles de terre cuite ?
Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs produits hydrofuges. Pour trouver facilement celui qui est adapté à votre toiture en tuiles de terre cuite, lisez ce guide. Il vous décrit les principaux critères à examiner lors de votre emplette.
Ainsi, le premier point à vérifier est le type d’hydrofuge. En effet, vous pouvez opter soit pour l’hydrofuge filmogène. soit pour l’hydrofuge à effet perlant. Le premier offre à la fois une bonne isolation et une protection efficace contre l’humidité. Il est aussi moins cher que le second. Cependant, il ne laisse pas respirer la toiture comme l’hydrofuge à effet perlant. Ce dernier est aussi respectueux de l’environnement. Toutefois, il est plus cher.
Lors de votre achat, vous devez aussi faire le choix entre le produit hydrofuge coloré et incolore. Si vous souhaitez changer l’aspect de votre couverture, vous pouvez opter pour le produit coloré. Vous aurez le choix entre plusieurs teintes selon vos envies : gris, brun, rouge. En revanche, privilégiez le produit incolore si les tuiles sont récentes. De ce fait, elles peuvent conserver leur aspect.
Avant de vous jeter sur un modèle donné, vous devez aussi regarder le matériau de votre toit. En effet, pour des tuiles en terre cuite, il est plus avantageux d’opter pour un produit avec une porosité minimale. Il y a aussi des hydrofuges adaptés à tous les types de matériaux.
Pour un traitement plus efficace, il est également conseillé de choisir un produit à la fois hydrofuge et oléofuge. Celui-ci limite la formation de traces noires causées par le dépôt d’oxydes de carbone. Il traite aussi l’humidité de la couverture.
À la fin, n’oubliez pas de vérifier sa durée d’efficacité. Notez que ce genre de produit peut durer 5 à 15 ans selon sa qualité.