La façade de la maison est un élément exposé aux différentes conditions climatiques. Au fil du temps, elle perd de son étanchéité. L’infiltration de l’humidité est pourtant à l’origine de nombreuses dégradations. Outre le mur, l’humidité peut également endommager l’isolation. Enfin, la présence d’humidité dans la maison, entraîne la formation de champignons et autres moisissures. De ce fait, il devient indispensable d’imperméabiliser les murs extérieurs grâce à un traitement hydrofuge adapté. Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge ? Comment l’appliquer ?
Comment fonctionne un hydrofuge ?
L’hydrofuge est un produit spécialement conçu pour imperméabiliser la surface sur laquelle il est appliqué. Son fonctionnement consiste principalement à boucher les pores pour éviter l’infiltration de l’humidité tout en permettant au revêtement de respirer. Ce produit peut être aussi bien appliqué en intérieur qu’à l’extérieur et convient aux différents revêtements comme la brique, le ciment et la pierre naturelle.
Quel est l’intérêt d’opter pour l’imperméabilisation de la façade ?
Traiter la façade aux produits hydrofuge est d’une importance capitale afin de protéger le mur et l’ensemble de la maison de l’infiltration de l’humidité. Par la même occasion, cela permet de régler de nombreux problèmes :
-
- Éviter la formation de moisissures ;
-
- Lutter contre les effets de la pollution sur les murs ;
-
- Prévenir l’érosion causée par la pluie ;
-
- Préserver l’esthétique de la maison en évitant les craquements et les décollements du revêtement ;
-
- Optimiser la performance énergétique en améliorant l’isolation.
Quel hydrofuge choisir pour la façade ?
Tout comme la peinture, l’hydrofuge peut être à base de solvant ou d’eau. Pour choisir, il faut tenir compte de l’état du mur à imperméabiliser et du résultat escompté.
L’hydrofuge à base de solvant
Cette solution est surtout appréciée pour son efficacité. Elle permet de boucher les pores des murs et aussi de corriger les petites imperfections. De même, elle sèche rapidement. Toutefois, l’hydrofuge solvant est réputé être nocif pour l’environnement et sa pose ne peut se faire en dessous de 6° C.
L’hydrofuge acrylique
L’application de l’hydrofuge acrylique est surtout préconisée pour les surfaces dégradées, trop poreuses ou trop absorbantes. À part empêcher l’humidité de pénétrer, cette solution protège les murs et les préserve d’une dégradation trop rapide.
L’hydrofuge à base d’eau
C’est le choix idéal pour utiliser un produit qui respecte l’environnement. Il est constitué d’eau et d’une substance imperméabilisante qui permet de protéger le mur, une fois que l’eau se soit évaporée à la suite de l’application.
L’hydrofuge filmogène
L’hydrofuge filmogène est un film protecteur étalé sur un mur et qui se solidifie au contact de l’air. Il constitue ainsi une protection de qualité, même pour un mur dégradé, et ce, sans avoir recours à des grands travaux de réparations.
Comment appliquer un hydrofuge sur une façade ?
L’application d’un hydrofuge sur un mur extérieur doit respecter des règles afin de garantir une étanchéité parfaite :
Préparer le support
La préparation consiste principalement à nettoyer la façade. Pour cela, il faut débarrasser la surface des poussières et autres substances comme les lichens et les mousses. De plus, il convient de reboucher les trous et les fissures, rectifier la planéité de la surface afin d’obtenir un support bien lisse pour un meilleur rendu final. C’est notamment le cas des murs en briques. En effet, appliquer l’enduit sur une surface fissurée risque d’endommager davantage le mur.
Appliquer le produit hydrofuge
L’application du produit hydrofuge se fait à l’aide de brosse ou de pulvérisateur à basse pression. Elle doit se faire progressivement pour assurer une couverture totale. Le choix du nombre de couches se fait en fonction de l’état de la façade.
Par ailleurs, il est essentiel de considérer les conditions de pose, en particulier la météo. Une application sous la pluie réduit considérablement l’efficacité du produit, car celui-ci mettra du temps à sécher.