La toiture plate est en vogue dans l’architecture moderne. Elle vous préserve du manque d’espace dans la zone urbaine et facilite votre future projet d’extension de maison. Comme c’est une source de stagnation d’eau, il est primordial de faire le bon choix du revêtement de la toiture pour procurer du confort et rentabiliser votre investissement. Ces quelques modèles sont loisibles pour ce type de construction.

La toiture plate en bitume modifié

Le bitume modifié est une membrane en caoutchouc qu’on peut coller sur un toit plat de grande surface. Il est composé d’une couche de base et d’une couche de finition de granules qui préserve la qualité du bitume contre le rayonnement solaire. Ce modèle de toiture offre les avantages suivants.

L’étanchéité non négligeable du caoutchouc et la régularité d’entretien

Le bitume modifié a des propriétés imperméables et modulables ainsi qu’un pouvoir adhésif. Autre atout, il est apprécié pour sa solidité et sa résistance aux intempéries. En effet, de l’état solide en caoutchouc, la membrane peut passer à l’état visqueux dans les fortes températures sans se déchirer et reste solide dans la température ambiante. Cela garantit l’étanchéité de la toiture en toute saison. Elle est également performante en termes d’isolation thermique. De plus, la membrane élastomère a une longévité inégalable allant de 30 à 35 ans, mais face aux intempéries, il est plus judicieux de la remplacer tous les 10 ans pour assurer l’efficacité de l’étanchéité.

La mise en œuvre contraignante et le prix accessible

Côté mise en œuvre, le bitume peut aller seule ou être associé à une deuxième couche de finition de granules. Cette dernière présente un risque d’incendie pour le cas d’une installation au soudage. Sa finition est, par contre, très esthétique pour votre façade. La pose de cette couverture varie de 25 à 70 euros le mètre carré. Le seul défaut de ce matériau est qu’il n ‘est pas recyclable.

Le toit en EPDM pour une maison stylée et hautement fonctionnelle

La performance du système d’étanchéité et le faible impact environnemental

La toiture EPDM (Ethylène-propylène-diène monomère) est très tendance et est connue pour son excellente étanchéité et sa solidité. En effet, c’est une bâche en caoutchouc, dont l’installation requiert peu de joints. Autres raisons de choisir l’EPDM, elle est résistante aux intempéries et ne craint pas l’oxydation. Du point de vue environnemental, cette membrane présente un bon bilan écologique, car elle est entièrement recyclable et sa composition ne contient aucune matière nocive, dont les métaux lourds et les hydrocarbures. Côté esthétique, la finition d’une toiture EPDM est très attirante par rapport au bitume et au PVC. Vous pouvez même y aménager une végétation semi-intensive qui renforce son isolation et améliore votre confort.

La cherté de l’installation et l’investissement à long terme

Malgré la flexibilité de cette membrane, ses caractéristiques intéressantes rendent le prix de pose assez élevé environ 50 à 80 euros le mètre carré, ce qui équivaut, en moyenne, à 1500 euros pour un garage de 30 m². Pourtant, c’est un investissement à long terme puisque sa durabilité peut aller jusqu’à plus de 30 ans avec un minimum d’entretien.

Le toit-terrasse végétalisé pour le confort de la famille en toute saison

L’une des avantages de la toiture plate est le gain de surface habitable, car elle peut se décliner en terrasse et en espace de jardin. Si vous souhaitez profiter de la nature au sein de votre habitation, optez pour le toit-terrasse végétalisé.

L’isolation thermique naturelle en été comme en hiver

Le tapis végétal de la plantation empêche la chaleur de s’échapper de la maison, ce qui permet d’isoler votre toiture sans effort supplémentaire. De plus, étant donné que l’arbre favorise de l’ombre et filtre les rayons UV du soleil, votre demeure sera à l’abri de la chaleur écrasante en période estivale.

La durabilité de la toiture et l’esthétisme du demeure

Comme pour la préservation de l’environnement, la végétation empêche le ruissellement du terrain. C’est-à-dire qu’elle renforce la solidité de la toiture et réduit les dégâts des intempéries. En outre, la verdure de cet espace vert a une fonction esthétique pour votre demeure sans oublier les atouts de santé et bien-être.

Les contraintes de l’emplacement de la difficulté d’entretien

La pose de cette couverture exige les compétences particulières des couvreurs chevronnés comme celles d’une entreprise UTRILLAS. En effet, elle requiert un support assez solide et résistant pour maintenir au minimum 200kg de charges de végétation par m². Ce type de toiture peut coûter au minimum 15 à 75 euros le m². Ce prix varie en fonction du type de végétation. De même, une légère pente doit être aménagée lors de l’installation pour garantir l’étanchéité de la toiture. Par ailleurs, il est difficile de détecter une fuite en cas de problème.

Post Comment