Ragréage, ravoirage, nivelage de sols et planchers, mise à niveau et enrobage d’isolant acoustique ou thermique, installation de plancher chauffant… Toutes ces différentes applications requièrent la mise en place d’une chape fluide qui avec du béton nécessite l’expertise d’un chapiste. Quel est alors le rôle du chapiste ? Comment faire pour choisir le chapiste qu’il faut pour vos travaux ?

Chapiste : Qu’est-ce que c’est ?

Le chapiste représente un professionnel de la construction et de la maçonnerie. Des prestations que propose la structure EURL BTM – Nancy, spécialiste du bâtiment. Le chapiste a été formé à faire, couler, installer et à tendre les bétons techniques tels que les BAN et les BAP.

Généralement, le chapiste est agréé par des cimentiers afin de faire la mise en œuvre du béton technique. De plus, il apporte aussi aux clients particuliers et professionnels l’expertise dans ce secteur spécifique de la rénovation et la construction. Ceci que ce soit en immobilier tertiaire comme résidentiel.

Comment devenir chapiste ?

La fonction de chapiste offre une grande variété d’activités. Il s’agit des activités dans les domaines de la rénovation et de la construction des façades, des murs, structures horizontales (dalle, chapes), cloisons et aussi les structures verticales (coffrages, piscines, éléments de ferraillage, isolation et étanchéité).

Les diplômes requis

Le métier de chapiste est accessible après un BEP ou un CAP en réalisation de bâtiment gros œuvre. Le métier de chapiste est aussi accessible sans diplôme par validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est faite suite à une bonne expérience dans le secteur du gros œuvre en maçonnerie et dans le domaine de la construction.

Par ailleurs, pour avoir l’agrément d’un cimentier et être en mesure de garantir les réalisations sans risques, une formation complémentaire est requise. En effet, il est conseillé au chapiste d’accompagner ses connaissances d’une formation pratique chez un cimentier. La formation vise à donner au chapitre les techniques nécessaires à la mise en œuvre des produits.

Où trouver le stage de formation professionnelle ?

Il est possible de trouver un stage de formation professionnelle et pratique chez un organisme agréé ou un cimentier en ligne. Le prix de ce stage coûte environ 600 euros HT.

Pourquoi demander l’expertise d’un chapiste ?

Couler une dalle au sol nécessite d’avoir des compétences dans la maçonnerie que n’importe quel professionnel de la maçonnerie a acquise. Du moment où le béton autonivelant ou autoplaçant devra être utilisé, il faudra faire appel à un professionnel. Par ailleurs, l’utilisation de certains recours techniques requiert des pratiques et connaissances spécifiques.

Ces différentes connaissances et pratiques relèvent de la compétence d’un professionnel. Si dans la réalisation certains travaux spécifiques doivent être réalisés, alors le chapiste est le professionnel compétent pour s’en occuper. Il s’agit :

  • Du coulage d’une chape pour l’isolation thermique ou acoustique des sols ;
  •  De la mise à niveau du sol ;
  •  L’installation de plancher chauffant en rénovation ou en neuf ;
  • Les ravoirages pour la fermeture de tranchée.

Tous ces travaux font appel à l’expertise du chapiste.

Comment trouver un chapiste ?

Il est très facile de trouver un professionnel de la chape non loin d’un chantier, avec les annuaires professionnels. Il est aussi possible de trouver un chapiste en ligne via la plateforme d’un cimentier produisant des bétons destinés à la chape fluide. La sélection du professionnel de la chape va se faire selon l’agrégation reçue par ce dernier de la part du cimentier.

La sélection se fera aussi suivant les engagements du chapiste à donner des recommandations et orienter le client durant tout le processus de coulage de chaque type de chape. Il faudra sélectionner le chapiste selon sa capacité à élaborer un devis complet et clair avec les phases nécessaires au séchage final.

Post Comment