Le goudronnage se révèle comme étant un procédé assez innovant qui offre la possibilité de construire des parkings, des voies d’accès et notamment des routes. La réalisation d’un goudronnage de route impose une assez rigoureuse préparation, peu importe le matériau qui est utilisé. Quelles sont les étapes à suivre pour un goudronnage de route ? Vous n’avez qu’à lire.

Etape 1 : la planification

Elle consiste, la planification, à élaborer le plus méticuleusement possible un plan pour s’assurer que le projet ira jusqu’au bout. En réalité, ils sont à prendre très au sérieux, les travaux d’une voie d’accès en raison de ce qu’il n’y a pas une grosse marge de correction quand ils finissent d’être exécutés. Lorsque vous faites une bonne planification, vous vous mettez à l’abri des mauvaises surprises.

Dans un projet de goudronnage de route, plusieurs sont les éléments que l’on doit prendre en compte. Pour commencer, il est nécessaire que les personnes devant faire le travail aient un formidable savoir-faire pour mesurer la route à goudronner de façon convenable. Il leur faut envisager la bonne pente et les aménagements qui sont nécessaires pour l’écoulement ainsi que l’évacuation de l’eau.

De même, grâce à ce plan, il sera possible que l’expert envisage la connexion à l’arrivée et au départ de la voie. L’opération que voilà lui permettra de remarquer quelques différences de niveau qu’il y a entre les trottoirs ou la chaussée et la nouvelle allée.

Ce n’est qu’après avoir soigneusement planifié le goudronnage de route que les professionnels peuvent en découdre avec le terrassement. Pour la réalisation de cette opération, vous vous évertuerez à solliciter une entreprise de terrassement.

Etape 2 : le terrassement

Il s’agit ici d’un nivelage dans un premier temps, d’un aplanissement ensuite et, pour finir, d’une réalisation de creusée. Il est réalisé, le terrassement, avant l’empierrage et le goudronnage. Pour cela, sa planification a lieu en de nombreuses phases. La délimitation de l’espace qui doit être goudronné est faite par les tranchées qu’on creuse à la main ou avec des engins. Dès que le terrain est nivelé et aplani, il ne vous reste qu’à le couvrir de son revêtement.

Habitués aux divers genres de manœuvres, ils possèdent, les professionnels, l’ensemble des compétences pour faire le terrassement sans manquer de respecter les normes en vigueur.

Etape 3 : l’empierrage

C’est la plus importante des étapes du goudronnage. L’empierrage vise à procéder à l’aplanissement du sol et à établir, avec celui-ci, une étanchéité. Dans le cas où vous craignez que l’étanchéité ne soit correctement établie, tâchez d’installer un film géotextile.

De même, cette étape vous demandera de concevoir une chape de graviers ou de pierres concassées afin de garantir la solidité et la robustesse, dans le but de mettre à l’abri d’un glissement de terrain. Elle est faite, la délimitation de la route à goudronner, par la mise en place de bordures, de caniveaux et d’autres aménagements latéraux. La construction de rigoles d’écoulement et de systèmes d’évacuation est également indispensable.

Elle se déroule en deux phases, cette étape. Après la compression, il faudra qu’il y ait installation du film géotextile.

Etape 4 : le goudronnage

Le goudron a une pose qui varie en fonction du type de revêtement que le client choisit. S’il s’agit d’un goudronnage qui contient des graviers à granulométrie et du bitume dur, le procédé est quelque peu identique à celui qu’on emploie pour la construction d’autoroutes.

Si c’est un enrobé drainant qui comprend un mélange de granulat et un liant bitume, il est nécessaire que la pose considère la température de chauffe. Celle-ci va de 140°C à 170°C.

Post Comment