Il existe différents types de travaux dans le monde de la construction et de la rénovation. En fonction des besoins, il est possible de procéder à une extension de la maison par le haut sur un bâtiment déjà existant. C’est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent agrandir leur espace de vie, mais ne disposent pas de terrain nécessaire pour le projet. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte pour pouvoir réussir ce type de projet de rénovation. Voici quelques conseils pour vous aider si vous souhaitez ajouter un autre étage à votre maison.
L’étage : les règles de base
Par définition, l’étage désigne l’espace entre le sol et le plafond. Mais pour éviter de confondre avec le rez-de-chaussée, il est préférable de désigner l’étage comme une structure érigée au-dessus d’une autre. En principe, la construction d’un nouvel étage doit respecter les règles des matériaux. En effet, il est impératif que la structure de base du bâtiment en question puisse supporter le poids de l’extension. De ce fait, il est impératif de choisir des matériaux appropriés et qui, de préférence, ne pèsent pas trop lourd. Dans le cas contraire, il faudra renforcer la structure de l’étage inférieur, ce qui influerait grandement sur les dépenses. Par ailleurs, il est indispensable de prévoir l’accès à la nouvelle structure. Ainsi, il faudra construire un escalier ou bien aménager un ascenseur, selon les moyens à disposition.
Les étapes de la construction d’un nouvel étage
Afin d’éviter les erreurs durant l’extension d’une maison, il est impératif d’étudier avec attention certains points du projet. Voici les étapes indispensables d’un projet de construction pour vous aider à réaliser le vôtre.
L’étude préalable
Tous les projets doivent commencer par une étude préalable et c’est même la clé de son aboutissement. En ce qui concerne la création d’un étage, il est indispensable d’anticiper les effets de cette rénovation sur le design du bâtiment entier. À cet effet, il est préférable d’engager un dessinateur projeteur ou un architecte qualifié pour créer le plan de l’extension. Ainsi, vous pourrez soumettre vos idées à ces professionnels afin qu’ils adaptent le projet selon vos attentes.
Le choix des matériaux
Une fois que le plan est dessiné, il faut maintenant choisir les matériaux pour la construction. Il est impératif de respecter les règles des matériaux afin que la structure érigée puisse tenir en place. Il est également conseillé de miser sur des matériaux de bonne qualité pour garantir la sécurité des utilisateurs, mais aussi pour donner plus de valeur à la résidence. Toutefois, il est préférable d’opter pour des produits peu coûteux et faciles à utiliser afin de limiter les dépenses lors de la réalisation des travaux.
Les autorisations
L’extension d’une maison par le haut influe grandement sur l’apparence de la propriété. La réalisation de ce projet aura donc un impact sur l’urbanisme, car la nouvelle structure sera forcément visible depuis l’extérieur. De ce fait, il est impératif de demander un permis de construire auprès des autorités compétentes, notamment la mairie. De plus, il faut savoir si le bâtiment est classé comme patrimoine ou s’il se trouve dans une zone protégée. Si c’est le cas, il faudra entamer une certaine procédure avant de réaliser les travaux au risque d’être pénalisé et de voir le projet en suspens.
Le financement
Avant de débuter les travaux, il faut réaliser un devis afin de savoir si vous disposez ou non de la somme nécessaire pour la réalisation effective. Comme on le sait, les projets de rénovation sont assez onéreux et beaucoup de propriétaires ne disposent pas du budget. Pour y remédier, il est possible de demander des prêts de rénovation ou des crédits. Vous pouvez aussi trouver des astuces afin de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour ce faire, il faudra faire en sorte que votre projet soit lié à une rénovation énergétique ou écologique. En effet, en installant des panneaux solaires sur la toiture de la nouvelle structure par exemple, vous pourrez obtenir des financements. Cependant, il vous faudra vous conformer aux conditions exigées par ce type d’offre.
Les professionnels
Les projets de constructions sont assez délicats et leur réalisation nécessite un savoir-faire particulier, ainsi qu’un matériel spécifique. Il est alors préférable de confier les travaux à des professionnels afin de réussir le projet dans les règles de l’art. De ce fait, différents ouvriers devront participer à la réalisation des travaux, et ce, en partant des maîtres d’œuvre jusqu’aux maçons. Pour limiter les dépenses, il est préférable de contacter une entreprise qui dispose d’une équipe complète et qui pourra se charger de l’intégralité du chantier. Il est également conseillé de se renseigner sur les références de ces entreprises avant de les engager. Enfin, n’hésitez pas à comparer plusieurs entreprises pour trouver la plus qualifiée au meilleur prix.