Dans le cadre de la construction de maison à étages, le choix du matériau de fabrication de l’escalier est un élément à ne pas négliger. Pour bénéficier d’une structure économique et résistante, optez pour la création d’escalier en béton. Retrouvez ci-après le guide pratique pour la construction de ce type d’escalier.

Réaliser le plan de l’escalier

La première étape de la construction d’un escalier en béton est la réalisation du plan. Celui-ci doit comporter l’emplacement du futur escalier, sa hauteur et son reculement. Les dimensions de l’escalier sont aussi à indiquer sur le plan : nombre de marches, profondeur, hauteur, longueur, etc. Pour ce qui est de la hauteur de l’échappée, veillez à ce qu’elle soit toujours supérieure à 1,90m. N’oubliez pas non plus de mentionner le type d’escalier en béton à construire : droit, tournant ou hélicoïdal.

Sachez que selon le type de bâtiment concerné, certains éléments sont variables. Pour une maison individuelle par exemple, la hauteur de la marche varie entre 17 et 21 cm. Le giron doit être compris entre 21 et 27 cm et l’emmarchement doit être supérieur à 70 cm. S’il s’agit d’un immeuble, d’un appartement ou d’autres bâtiments collectifs, la hauteur de la marche doit être inférieure ou égale à 18 cm, le giron supérieur ou égal à 24 cm et l’emmarchement supérieur ou égale à 90 cm. D’autres éléments sont encore à prendre en compte. Adressez-vous à un professionnel pour effectuer le plan de l’escalier en béton.

Procéder au coffrage

Le coffrage est l’étape qui vient après la réalisation du plan de l’escalier en béton. Si l’escalier prend appuie sur deux murs porteurs, il n’est pas nécessaire d’effectuer le coffrage du côté du limon. Passez immédiatement au coffrage de l’escalier. Pour ce faire, commencez par le fond du coffrage en découpant une planche à placer le long de la ligne inférieure de la paillasse. Afin d’éviter que les planches ne cèdent dès le coulage du béton, utilisez des étais ou des cales en-dessous de la planche de fond. Par la suite, vissez les tasseaux sur les planches. N’oubliez pas de marquer les contremarches pour faciliter leur fixation sur les tasseaux.

Après cela, procédez à la mise en place du ferraillage. Vous n’avez qu’à glisser les panneaux de treillis soudés entre les planches et les contremarches. Puis, effectuez l’enrobage de l’ensemble tout en veillant à ce que le ferraillage ne soit pas en contact direct avec le fond du coffrage. Une couche d’épaisseur de 4 à 5 cm est conseillée.

Réaliser le coulage du béton

Au niveau du coulage du béton, vous pouvez utiliser soit du béton prêt-à l’emploi soit du béton que vous avez fabriqué vous-même. Pour bénéficier d’un ouvrage durable et solide, optez pour la première solution. Cependant, le béton prêt-à l’emploi coûte un peu cher.

Au moment de couler le béton, veillez à ce que toutes les zones soient bien remplies. Pensez à utiliser une taloche pour lisser la surface.

Effectuer le décoffrage

Après quelques jours, voire quelques semaines, il est temps d’enlever le coffrage. Commencez par ceux au niveau des contremarches et sur les latéraux. Pour ce qui est du fond du coffrage, il faut attendre un peu plus longtemps.

Une fois que tout est bien sec, passez à la pose de revêtement. Vous avez l’embarras du choix : béton ciré, carrelage, etc.

Bref, construire un escalier en béton semble être un jeu d’enfants. Cependant, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut pendre contact avec un professionnel comme MJD à Champagnole. L’entreprise possède une solide expérience dans la construction d’escalier en béton. Elle s’occupe aussi de la réalisation de travaux de construction, de rénovation et d’extension de maison. Elle dispose d’une trentaine d’années d’expérience dans ces domaines. Vous pouvez, entre autres, lui confier des travaux d’aménagement extérieur, de maçonnerie, etc.

Post Comment