Il est impératif de faire recours aux travaux de terrassement à partir du moment où l’on souhaite entreprendre des travaux de construction. En effet, il s’agit d’une phase inévitable en matière de projet de construction. Il est généralement conseillé de confier ce travail au terrassier, mais vous devez tout de même avoir une certaine idée sur les différents types de terrassement qui peuvent être réalisés sur ces types de chantiers.

Le terrassement classique

Parmi les travaux de terrassement qui peuvent être réalisés dans les projets de construction, c’est le modèle le plus courant. Le terrassement de type classique consiste à d’abord préparer le terrain. Ce dernier est maintenant apte à recevoir les premiers éléments de la construction. Pour cela, le terrassier doit non seulement préparer le terrain, mais l’aplanir également.

Il réalisera également des fouilles qui auront pour but d’accueillir le béton de la fondation. Dans le but d’assurer la parfaite planéité du sol, il est courant de constater sur certains chantiers que le terrassier effectue un remblayage. Il fait ensuite recours à un nivellement de terrain. Ces deux manœuvres permettent d’aplanir parfaitement les terrains en pente ou les parcelles concaves.

Le terrassement de surface

Faire recours à ce type de terrassement revient à effectuer plusieurs actions dans le but d’aplanir le terrain de manière optimale. Pour cela, le terrassier doit effectuer quelques opérations. Il peut s’agir :

  •         de la correction d’une erreur de nivelage ;
  •         du déplacement pour retirer les couches superficielles du sol ;
  •         du remblai de terre dans le but de combler les différences de niveau de sol.

Le terrassier peut également utiliser ce type de terrassement pour réaliser une extraction de terre ou de grosses roches. Il peut, à ce stade, préparer les différentes allées qui mèneront à votre maison. C’est aussi l’occasion de préparer l’accès à la zone de construction pour les autres artisans qui travailleront sur le chantier.

Les fouilles

Réaliser les fouilles implique de faire un terrassement sur une surface de sol qui est relativement faible. Le terrassier réalise généralement des tranchées ayant une profondeur adéquate. Des gaines sont ensuite versées dans ces tranchées pour faire office de socles. Il existe plusieurs types de fouilles à savoir :

  •         les fouilles en déblais ;
  •         les fouilles en excavation ;
  •         les fouilles en rigole.

Le type de fouille réalisé dépend entièrement du type de chantier.

Les fouilles en déblais

Elles font une largeur de 2 m et sont réalisées au-dessous du niveau de sol.

Les fouilles en excavation

Toujours avec une largeur de 2 m, elles sont réalisées uniquement au-dessous du niveau du sol. Le professionnel creuse le sol afin de retirer un grand volume de terre. C’est le type de terrassement parfait pour la construction d’une cave, d’un bassin ou d’une piscine.

Les fouilles en rigole

Réalisées sur un terrain naturel, ces fouilles font 2 m de largeur et 1 m de profondeur. Elles deviennent « tranchées » lorsqu’elles reçoivent des graines techniques et des canalisations. Qu’il s’agisse des fouilles ou tout autre type de terrassement, il est important de détenir une assurance décennale terrassement.

Le remblai de terre

Le but de ce type de terrassement est d’aplanir le plus possible un terrain en pente. Le remblai de terre se réalise également sur les parcelles en concave. La mission du terrassier est d’effectuer la stabilisation du sol. Les parties creuses sont comblées avec de la terre ramenée d’ailleurs. Pendant la réalisation du remblayage, l’excavatrice consolidera la zone avec des murs de soutènement. Cela contribuera à mieux protéger les terres de la zone et à les protéger des glissements de terrain.

L’évacuation de terre ou de gravats

Ce type de terrassement est utile lors de la démolition de parties d’une maison ou d’un immeuble ancien. Pour ce faire, la pelle aura besoin d’une machine et d’un camion. Ce dernier servira à évacuer les terres d’excavation ou de nivellement principal. Les travaux de terrassement ne doivent être effectués que par des professionnels.

Donc, si vous en cherchez un, EURL ÉTABLISSEMENTS JEAN est à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter pour bénéficier des services de qualités qui sont proposés.

Post Comment